AccueilActusJean-Charles Castelletto : de l'AJ Auxerre à la Coupe du Monde 2022

Jean-Charles Castelletto : de l’AJ Auxerre à la Coupe du Monde 2022

Jean-Charles Castelletto a attendu d'avoir 27 ans pour réaliser son plus grand rêve : jouer en sélection nationale et participer à la Coupe du Monde de la FIFA.

Né en 1995 à Clamart en Île-de France, Jean-Charles Castelletto évolue aujourd’hui en tant que défenseur central au sein du FC Nantes. Son football se caractérise par une très grande polyvalence sur le terrain, des capacités physiques irréprochable et une endurance que tout joueur professionnel pourrait envier. De son repérage par l’AJ Auxerre à sa première sélection en équipe nationale, zoom sur le parcours d’un joueur qui a la côte au point d’amener ses supporters à faire un test complet de zebet pour pouvoir miser lui lors des matchs à venir.

La Jeunesse Auxerroise : une éternelle reconnaissance 

Jean-Charles Castelletto n’avait que 13 ans lorsqu’il a été repéré pour la première fois lors du concours de l’Institut National de Football de Clairefontaine. L’AJ Auxerre est formelle : Castelletto doit intégrer son équipe. En réalité, il évolue d’abord aux côtés du Club Sportif de Brétigny avant de rejoindre officiellement l’équipe de l’AJ Auxerre en 2010. Cette même année, il joue également pour la Ligue de Paris-Île-de-France, équipe avec laquelle il remporte la Coupe Nationale des Ligues des moins de 15 ans. Une première victoire qui le pousse à voir les choses en grand.

Trois ans plus tard, il signe son premier contrat professionnel en tant que défenseur central au sein de l’équipe auxerroise et dispute ses premiers matchs de Ligue 2. Il évolue alors successivement au poste de défenseur droit, gauche puis axial, et réalise diverses performances qui offrent à son club la possibilité de se maintenir en Ligue 2 et lui assurent la titularisation pour la saison 2014-2015.

De Bruges à Nantes en passant par Brest 

En 2015, Jean-Charles Castelletto quitte le club qui l’a vu grandir pour un contrat de trois ans avec le Club de Bruges et joue pour la première fois de sa carrière en Ligue Europa. Avant de rejoindre le Stade Brestois en 2017, il est prêté pour quelques mois au Royal Excel Mouscron où son jeu ne cesse de se perfectionner.

Sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu’il rejoint la Bretagne et intègre l’équipe de Brest pour une durée de trois ans. Il est titularisé à 33 reprises lors de sa première saison et forme un duo hors pair en défense centrale aux côtés d’Anthony Weber. La saison 2018-2019 est placé sous le signe de la victoire pour le Stade Brestois qui s’offre une deuxième place en Ligue 2 et est promu en Ligue 1. Une aubaine pour le jeune défenseur !

C’est finalement auprès du FC Nantes que Jean-Charles Castelletto fait ses preuves aujourd’hui. Il signe en mai 2020 un contrat de trois ans qui le lie au club nantais jusqu’en 2023. Il est le seul joueur du FC Nantes à participer à la Coupe du Monde 2022 et fait désormais la fierté de son club.

Jean-Charles Castelletto aux couleurs du Cameroun 

En effet, cette année 2022 marque à la fois le grand retour du Cameroun en Coupe du Monde, après un acte manqué lors de la Coupe du Monde de la FIFA de 2018 en Russie, et une consécration pour Jean-Charles Castelletto qui est, pour la première fois de sa carrière, appelé à jouer en équipe nationale.

Le 20 novembre dernier, Rigobert Song, sélectionneur officiel de l’équipe camerounaise, a effectivement exprimé son souhait de le faire participer à la Coupe du Monde du Qatar 2022 en tant que défenseur au sein de l’équipe nationale du Cameroun. Un honneur pour le joueur de 27 ans qui espère faire honneur au pays d’origine de sa mère lors de cet événement planétaire.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille