Brigade Loire, Covid-19, Messi… À quelques heures du premier match à domicile de la saison, Jean-Charles Verdalle, speaker du FC Nantes, nous a accordé un entretien exclusif.
Tribune Nantaise: Après bientôt un an sans supporters, tu vas retrouver le public de la Beaujoire… Comment te sens-tu ?
Jean-Charles Verdalle: Je me sens très excité. La saison dernière a été très longue, voir le public me semble très lointain. On avait senti lors du match retour des barrages [contre Toulouse, le 30 mai] que les supporters voulaient pousser derrière les joueurs. Ça me manquait de faire monter la mayonnaise, d’interagir avec le public !
Comment as-tu vécu cette saison encore une fois très particulière ?
C’était une saison très difficile. J’ai un rôle privilégié, je suis tout le temps au stade. Le ressenti du match est totalement différent, on sent les contacts, on entend les coachs… Mais je l’ai toujours dit, le sport est un vecteur d’émotions, que je partage en premier lieu avec les supporters, surtout à Nantes ! On parle souvent de « 12ᵉ homme », et je pense qu’avec des tribunes remplies, on aurait pu gratter 4-5 points de plus; ce qui aurait fait toute la différence.
Qu’est ce qui différencie le premier match de la saison à domicile aux autres ? Il y a plus de pression ?
C’est une pression que je qualifie de positive ! Le premier match à domicile est toujours particulier. D’habitude j’arrive au stade deux heures à l’avance, demain [aujourd’hui] j’arriverai quatre heures avant ! On va répéter nos gammes, avec de nouvelles animations, le retour de la FanZone…
Malgré l’absence de la Brigade Loire, tu espères une ambiance festive dimanche ?
Les joueurs ont besoin d’une ambiance festive, d’être encouragés ! C’est dommage que la Tribune Loire soit orpheline de la Brigade Loire, car elle apporte énormément d’animation à travers ses tifos, ses chants, le fait de pousser quand il y a 0-0 à la 85ᵉ… On ne peut pas se passer de la Brigade Loire au stade de la Beaujoire ! Il y a une estimation aux alentours des 10 000 supporters, on espère qu’elle sera atteinte avec les places achetées le jour J. Il faudra que tout le stade soit uni pour faire monter la température !
La Brigade Loire, entre autres, ne souhaite pas pour l’instant se rendre au stade en partie à cause du pass sanitaire. Penses-tu que les nouvelles mesures sanitaires refroidiront une partie des supporters ?
Chacun est libre de penser ce qu’il veut [sur la vaccination et sur le pass sanitaire], on est en démocratie. À l’instar de la Brigade Loire, d’autres groupes de supporters [Green Angels à Saint-Étienne, Bad Gones à Lyon etc.] sont sur la même longueur d’onde. Il y a des mesures qui ont été imposées, je respecte le choix de chacun. Mais j’espère qu’ils reviendront le plus vite possible !
Qu’est ce que ça fait de débuter sa quatrième saison en tant que speaker de son club de coeur ?
Ça passe vite ! J’espère avoir enfin une saison tranquille… (Rires) La première saison a été marquée par le décès d’Emiliano Sala et le mouvement des Gilets Jaunes, la deuxième s’est arrêtée en mars à cause de la pandémie, la troisième qu’on a vécue derrière nos écrans avec les matchs à huis-clos… J’aimerais avoir une saison où l’on puisse se focaliser uniquement sur l’aspect sportif !
Sur le terrain, le FC Nantes a vécu une dernière saison compliquée… Qu’attends-tu de l’équipe cette année ?
Malgré les départs officiels et ceux qui pourraient encore être officialisés, je ressens une certaine stabilité. Je crois en Antoine Kombouaré, qui a réussi à fédérer un groupe pour aller arracher un maintien in-extremis. Le match face à Monaco a dû donner de la confiance aux garçons. On a une carte à jouer psychologiquement, et des individualités à faire valoir contre Metz. Je veux qu’on se maintienne, je pense que notre place est entre la 9ᵉ et la 13ᵉ place, ça serait déjà une belle évolution par rapport à la saison passée.
Quelle était ta réaction quand tu as appris que Imrân Louza, l’un des joueurs avec qui tu étais le plus proche, avait signé à Watford ?
Je suis content pour lui ! La Premier League est un des championnats les plus spectaculaires. À titre personnel, j’aurais quand même aimer le voir une saison supplémentaire avec le maillot jaune, mais quand on a l’opportunité de jouer dans un championnat comme ça… C’est le foot ! Quand tu es un bon joueur, et c’est le cas d’Imrân, tu es sollicité.
Avec Lionel Messi, la Ligue 1 accueille une nouvelle superstar. Tu apprécies côtoyer à l’année de tels sportifs ? Que penses-tu de ce transfert en particulier ?
Je suis content, ça va être génial ! Si on se place du côté de la ligue, ça va permettre d’avoir une visibilité planétaire car Leo Messi est le meilleur joueur du monde; même si je préfère Cristiano Ronaldo (rires). Avec ce mercato, le PSG est encore plus taillé pour la Ligue des Champions. Ça permet aussi d’assurer au moins un stade plein pour les dix-neuf autres équipes. Je disais que le sport était vecteur d’émotions, et il l’est tout particulièrement à travers ces joueurs ! Ce sont des artistes, et il ne faut surtout pas s’en priver.
Et enfin, ton pronostic pour Nantes-Metz ?
Je dis 2-1 pour Nantes. Un but de Ludovic Blas, et un de Moses Simon.
Louis Chéné