JO 2024 : La Beaujoire retenue pour accueillir des matchs de football

La Beaujoire a déjà accueilli, à plusieurs reprises, des matchs de compétitons internationales, telles que l’Euro et la Coupe du Monde (Killian Lecomte)

Nantes était en concurrence avec six autres villes pour accueillir des rencontres de football dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, le Stade de la Beaujoire a été retenu.

Ce jeudi, le comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 s’est prononcé quant aux stades retenus pour y disputer des rencontres de football. Malgré l’ancienneté du Stade de la Beaujoire par rapport à ses concurrents, l’enceinte sportive s’est démarquée notamment par l’enthousiasme de la ville de Nantes d’accueillir des matchs, comme le rapporte le comité d’organisation à Ouest-France : “Lors de notre tournée des différentes villes sur la liste, c’est à Nantes que nous avons senti le plus d’enthousiasme, l’adhésion la plus forte. C’est un critère que nous voulions prendre en compte. Il n’y a pas que les infrastructures.”.

Sept villes pour six stades

Sept villes, en plus de Paris et du Parc des Princes, étaient en concurrence pour accueillir ces matchs. Parmi eux, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Bordeaux. Le suspens s’est joué entre Toulouse et Nantes. C’est finalement Nantes qui remporte la donne. La question ne se serait probablement pas posée si le projet du YelloPark avait abouti.

Cela fait plus d’une vingtaine d’années que La Beaujoire n’avait pas accueilli de rencontres d’une compétition majeure. Il faut remonter en juillet 1998 et un match de la Coupe du Monde pour voir l’enceinte accueillir un match d’une compétition majeure. C’était un quart de finale de Coupe du Monde, le Brésil de Roberto Carlos et de Ronaldo s’était imposé face au Danemark trois buts à deux. Le dernier match international ayant eu lieu à la Beaujoire, est une rencontre amicale. l’Equipe de France, en juin 2019, s’était imposée deux buts à deux, face à la Bolivie.

Nicolas G.

Articles similaires