AccueilActusJO 2024. L’équipe de France élimine l’Argentine et rejoint l’Égypte en demi-finale

JO 2024. L’équipe de France élimine l’Argentine et rejoint l’Égypte en demi-finale

Opposée à l’Argentine en quart de finale du tournoi olympique de football, la France s’est imposée d’une courte marge au stade Matmut Atlantique de Bordeaux (1-0).

Les hommes de Thierry Henry sont dans le dernier carré ! Solides tout au long de la rencontre sur le plan défensif, les Français ont su conserver leur maigre avantage jusqu’au coup de sifflet final pour décrocher leur billet pour les demi-finales. L’équipe de France affrontera l’Égypte à Lyon le lundi 5 août (21h) pour tenter de se qualifier pour la finale.

Mateta et Olise douchent les Argentins

Comme souvent dans ce tournoi olympique, les Bleuets s’en sont remis au duo magique Mateta-Olise. Buteur lors du dernier match de poule de l’équipe de France, Jean-Philippe Mateta a cueilli à froid l’Albiceleste en ouvrant le score dès la cinquième minute ce vendredi soir. L’attaquant de Crystal Palace devance Nicolas Otamendi et coupe parfaitement le superbe corner de Michael Olise pour tromper le portier argentin d’une tête décroisée. FRANCE 1-0 ARGENTINE (5’)

Malgré la nette domination de l’Argentine en fin de première période, les joueurs de Thierry Henry n’ont pas craqué et sont revenus des vestiaires avec la ferme intention de maintenir leur haute intensité défensive jusqu’au terme de la rencontre. Une tactique payante qui aurait même pu permettre à la France de doubler la mise dans les derniers instants.

Une fin de match irrespirable

Servi par Akliouche dans la surface, Olise parvient à se retourner et à décocher une frappe décroisée du pied gauche, qui termine au fond des filets de Geronimo Rulli… mais l’arbitre est invité par ses assistants vidéo à consulter la VAR et annule finalement ce deuxième but français en raison d’une faute d’Akliouche, qui avait malencontreusement marché sur le tibia d’un Ezequiel Fernandez allongé au sol dans sa surface.

Malgré la frustration de ce but annulé et les multiples occasions argentines dans l’irrespirable temps additionnel, les Français restent devant au tableau d’affichage et filent en demi-finale. Palpable tout au long de la rencontre, l’animosité entre les deux nations a littéralement éclaté au coup de sifflet final avec des échauffourées qui se sont poursuivies jusque dans les vestiaires. FIN DU MATCH : FRANCE 1-0 ARGENTINE

L’autre affiche de ce dernier carré opposera l’Espagne au Maroc, et se jouera quelques heures avant la demi-finale de l’équipe de France (lundi 5 août, 18h).

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille