AccueilActusJO 2024. L’équipe de France médaillée d’argent au terme d’une incroyable finale

JO 2024. L’équipe de France médaillée d’argent au terme d’une incroyable finale

Triste fin pour les hommes de Thierry Henry, qui s’inclinent en finale du tournoi olympique de football face à l’Espagne (3-5). La France est donc médaillée d’argent au terme d’un scénario de folie.

Ils se sont battus jusqu’au coup de sifflet final. Malheureusement pour les coéquipiers de Michael Olise, cela n’aura pas été suffisant pour renverser la Rojita ce vendredi soir au Parc des Princes.

Pourtant bien lancés par un but d’Enzo Millot en début de match (11’), les Français n’ont tenu que sept minutes avant d’être rejoints par les Espagnols au tableau d’affichage. L’inarrêtable Fermín Lopez s’est offert un doublé (18’ ; 25’) pour remettre les siens sur la bonne voie en première période. Alex Baena a ensuite creusé l’écart en faveur de l’Espagne en inscrivant un superbe coup-franc direct (28’).

Miraculés dans le temps réglementaire…

Menés de deux buts à la mi-temps (1-3), les joueurs de Thierry Henry sont toutefois revenus avec de très belles intentions au retour des vestiaires. Surmotivés, les Bleuets ont pressé haut durant toute la seconde période et sont parvenus à bloquer les circuits de passes, pourtant bien établis, des Espagnols. Une tactique payante qui a permis à la France de réduire l’écart dans le dernier quart d’heure, grâce à une déviation d’Akliouche sur un coup-franc vicieux d’Olise (79’).

Récompensés pour leurs efforts, les Français ont même poussé la Rojita en prolongations en égalisant dans le temps additionnel. Appelé à consulter la VAR suite à un accrochage sur Kalimuendo dans la surface espagnole, l’arbitre de la rencontre, Ramon Abatti, a accordé un penalty à la France, que Jean-Philippe Mateta s’est chargé de convertir (90+3’).

… mais crucifiés en prolongations

Après ce retour inespéré, les espoirs français n’ont été que de courte durée, puisque l’Espagne a repris le jeu à son compte et a inscrit un quatrième but au terme d’une sublime action collective. Bien trouvé par Sergio Gómez entre les lignes, Sergio Camello n’a pas tremblé face à Guillaume Restes, qu’il a ajusté d’un joli ballon piqué (100’).

Malgré de nombreuses occasions durant la seconde période des prolongations,  les Bleuets ne sont jamais parvenus à retrouver le chemin des filets d’Arnau Tenas. Solide sur sa ligne, le gardien du PSG s’est finalement montré décisif sur le plan offensif. Grâce à une longue relance à la main, Tenas met en orbite Camello, qui résiste au retour de Lukeba et trompe une nouvelle fois Restes avec un ballon piqué (120+1’). Ce cinquième but dans les tout derniers instants assomme complètement les Bleuets et met fin aux derniers espoirs de médaille d’or pour la France.

Trois ans après son échec en finale à Tokyo, la Rojita est donc sacrée championne olympique de football pour la deuxième fois de son histoire (premier titre à Barcelone en 1992). Les Bleuets de Thierry Henry se contentent eux de la médaille d’argent, quarante ans après leur unique sacre dans la discipline (Los Angeles, 1984).

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille