Jordan Veretout : qu’est-il devenu depuis son départ du FC Nantes, en 2015 ?

Jordan-Veretout-qu-est-il-devenu-depuis-son-départ-du-FC-Nantes-en-2015
Jordan Veretout, un enfant du club depuis ses 11 ans. (Arnaud Duret, FC Nantes)

Joueur du FC Nantes durant 12 saisons, Jordan Veretout est toujours resté dans le coeur des supporters nantais. Mais qu’est-il devenu depuis son départ en Premier League à Aston Villa, lors du mercato estival en 2015 ?

Des années flamboyantes au FC Nantes

Originaire d’Ancenis, Jordan Veretout rejoint le FC Nantes en 2003, intégrant donc les équipes de jeunes de la Jonelière. Après de bonnes performances au sein des équipes de jeunes, Philippe Anziani, entraîneur de l’effectif professionnel du FC Nantes en 2011, décide d’intégrer Jordan au groupe de joueurs pour la 36e journée de championnat. Il fait donc ses débuts face à Sedan en ligue 2. La saison qui suit, l’ancenien se montrera être une pièce maîtresse du milieu de terrain nantais, en disputant 40 matchs avec la tunique jaune et verte, pour 6 buts inscrits. Lors de la saison 2012/13, Jordan Veretout, alors âgé d’à peine 20 ans, disputera à nouveau une grosse trentaine de matchs pour seulement une seule réalisation au compteur. C’est à l’issue de cette saison et d’un match face à Sedan que le FC Nantes accédera à nouveau au championnat de ligue 1, ligue 1 que le FC Nantes avait quitté 6 ans auparavant. Auteur de performances correctes mais pas flamboyantes l’année qui suit (31 matchs pour 1 but), c’est lors de la saison 2014/15 que le français fera parler de lui. Il inscrira 7 buts pour 40 rencontres disputées. C’est à l’issue de cette saison que Jordan Veretout attisera la convoitise de clubs européens, et notamment de Tottenham, prêt à débourser 15 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune français, alors âgé de seulement 22 ans.

A lire aussi : Classement des clubs de Ligue 1 sur les réseaux sociaux

Un départ vers l’Angleterre pour 10 millions d’euros

Mais c’est finalement Aston Villa qui aura le dernier mot, déboursant la somme de 10 millions d’euros pour faire venir Jordan Veretout. Seulement une semaine après son arrivée, il disputera son premier match en Premier League face à Bournemouth, débutant par une victoire sur le score de 0-1 en faveur des Villans (8 août 2015). Il disputera un total de 29 matchs avec Aston Villa (25 en championnat, 4 en coupes nationales), pour un nombre de réalisations nul. Suite à cette saison “creuse”, Jordan Veretout retrouve les pelouses de ligue 1, en étant prêté à l’AS Saint-Etienne pour la saison 2016-2017. Il y disputera pas moins de 43 rencontres (35 en championnat, 7 en Ligue Europa, 1 en coupe nationale) pour 4 buts. Il retrouvera le Villa Park à l’issue de la saison en réintégrant l’effectif d’Aston Villa.

A lire aussi : Sébastien Corchia : le nouveau latéral fait du bien au FCN
Jordan-Veretout-à-Aston-Villa
Jordan Veretout en Premier League (L’Equipe)

A la conquête de l’Italie

Suite à ces deux années en Premier League (dont une en prêt à l’ASSE), la suite de la carrière de Jordan Veretout semble vouloir s’écrire en Italie. En effet, en 2015, La Fiorentina, classée 8e la saison précédente et ayant disputé les 32e de finale d’Europa League, recrute pour 4 saisons le français, soit jusqu’en 2021. Les statistiques de Jordan en Serie A sont très bonnes : 38 rencontres disputées pour 8 buts marqués. Le milieu de terrain inscrira même un triplé face à Lazio, mais celui-ci ne sera pas suffisant pour permettre aux siens de l’emporter, s’inclinant sur le score de 3-4 face aux romains(18 avril 2018). Suite à ces très bonnes performances durant 2 années à la Fiorentina, il est prêté une année à l’AS Roma; avec option d’achat obligatoire; pour la saison 2019-2020. Il y disputera 43 matchs pour 7 buts inscrits. Lors de la saison 2020-2021, il évoluera donc avec le club de la capitale italienne, ayant dépensé pas moins de 16 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune français. Aujourd’hui, Jordan Veretout est âgé de 27 ans. Il a disputé un total de 379 matchs (sélection nationale incluse), pour un total de 46 buts. A noter, Jordan Veretout a disputé plusieurs matchs avec l’équipe de France -18 ans (8 matchs, 2 buts), -19 ans (12 matchs, 1 but), -20 ans (15 matchs, 2 buts) et espoir (9 matchs, 0 buts).

A lire aussi : FCN-PSG: Sans Pallois, la défense nantaise peut-t-elle tenir le choc face au PSG ?
Jordan-Veretout-à-la-Fiorentina
Jordan Veretout à la Fiorentina (Footmercato, Max PPP)

Bref, l’ex nantais n’a cessé de changer de clubs depuis sont départ du FC Nantes, et sa valeur marchande ne cesse d’augmenter depuis. Selon TransferMarkt, elle était de 150.000 euros en 2011, puis de 7 millions lors de son départ pour Aston Villa. Arrivé à la Fiorentina, elle était de 13 millions d’euros, avant d’augmenter à 25 millions, lors de son transfert à l’AS Roma.

Nicolas G.

 

Articles similaires

Mercato
Le-FC-Nantes-piste-un-buteur-Croate