Le club savoyard, 17e du dernier championnat de Ligue 2 et maintenu in extremis suite à la rétrogradation administrative de Sochaux en National 1, ne s’est pas fait remarquer en Ligue 2 la saison passée. En revanche, les Annéciens se sont distingués en atteignant les demi-finales de la dernière édition de la Coupe de France, avec une victoire mémorable au Vélodrome face à l’OM d’Igor Tudor (2-2 / 6 tab à 7).
Les « Reds » sont entraînés par Laurent Guyot, ancien jeune talent formé au FC Nantes et passé au club de 1978 à 1998. Il est revenu après la fin de sa carrière de joueur pour entraîner au centre de formation des Canaris de 2005 à 2009. Il a grandement contribué au développement de Randal Kolo-Muani à l’US Boulogne, lors de la saison 2019/20 où il était l’entraîneur.
Malgré pas moins de 16 apparitions dans le groupe, l’international ivoirien U23 n’a disputé que neuf minutes avec l’équipe première du FC Nantes. C’était en début janvier 2023, en 32e de finale de la Coupe de France contre l’AF Virois (0-2). Diaz avait alors remplacé le capitaine Ludovic Blas, évoluant au milieu du terrain, devant la défense. Cet été, Pierre Aristouy l’a utilisé à plusieurs reprises lors de la préparation, parfois en tant que défenseur droit.
Arrivé après la 4e journée de Ligue 2, Junior Diaz s’est assis sur le banc lors des matchs contre Troyes (0-0) et Pau (3-0). Cela n’a pas empêché le jeune défenseur de 1m93 de s’intégrer et de trouver sa place dans le vestiaire annécien, devenant même le porte-parole en lançant le cri de la victoire après la victoire à Pau.
Junior Diaz a dû attendre la septième journée de Ligue 2, qui s’est déroulée hier, pour inscrire son nom dans le onze titulaire de Laurent Guyot, profitant de la blessure d’un autre défenseur formé à la Jonelière, Moïse Mahop. Disons qu’il est difficile de se faire une place dans la défense annécienne en ce début de saison, car l’équipe était invaincue après six journées de championnat et présentait une belle solidité défensive.
Pour son premier match, le natif de Saint-Herblain n’a pas pu entonner son cri de victoire, car les « Reds » ont été battus à Auxerre (4-0). Aligné sur le flanc droit de la défense annécienne, il n’a pourtant pas démérité, se montrant très appliqué dans son positionnement défensif. Il convient de noter que la tornade auxerroise avait un nom hier soir, Gauthier Hein, très en forme, qui a causé beaucoup de problèmes à la défense annécienne, évoluant de l’autre côté du terrain par rapport à Junior Diaz.
Malgré cette défaite, l’international ivoirien U23 espère rapidement contribuer à des victoires pour son équipe afin d’assurer au plus tôt le maintien du club savoyard.