Au sein d’un groupe C au niveau très relevé (Nigeria, Afrique du Sud, Bénin et Rwanda), le Zimbabwe n’avait pas su bien démarrer. Après deux matches nuls face au Rwanda et au Nigeria, les coéquipiers de Tino Kadewere pointaient à la dernière place du groupe, à égalité avec leurs adversaires du jour : le Lesotho.
Les Lesothans avaient eux aussi fait deux matches nuls. Le premier, contre le Nigeria, et le second face au Bénin. Dans un groupe encore très ouvert, étant donné qu’aucune sélection n’avait réussi à gagner ses deux rencontres, le match de cet après-midi était très important et pouvait mettre en bonne posture l’équipe qui le remporterai.
Le Lesotho repart avec les trois points
Titulaire à la pointe de l’attaque zimbabwéenne, Tino Kadewere ne sera jamais vraiment rentré dans son match. Le joueur aux 20 sélections avec le Zimbabwe n’augmentera pas son compteur but durant ce match.
Peu après le quart d’heure de jeu, le match bascula en faveur des Lesothans. Sur un corner, qui loba toute la défense ainsi que le gardien zimbabwéen, Rasethuntsa se retrouva seul au second poteau, face à un but vide, et ouvra le score.
10 minutes plus tard, à la demi-heure de jeu, sur une magnifique ouverture en profondeur de Fothoane, Thabantso venait devancer Hadebe grâce à un tacle/frappe qui trompa Bernard qui était sorti de sa ligne. Favori avant le match, le Zimbabwe déchantait complètement en cette première mi-temps.
It’s now confirmed: Zimbabwe is just a football loving nation but far from being a football playing nation. Lesotho 2 Zim 0 pic.twitter.com/oDlWoWN55N
— kelvin jakachira (@kelvinjakachira) June 7, 2024
Victime de la mauvaise première période de son équipe et d’un changement tactique pour la seconde, Tino Kadewere laissera sa place à Tymon Machope dès le retour des vestiaires. Néanmoins, cela ne changea rien et les Zimbabwéens s’inclineront sur le score de 2-0.
La colère des fans
Très mal embarqué dans ces qualifications à la Coupe du Monde 2026, la colère des fans du Zimbabwe s’est faite entendre sur les réseaux sociaux, mais aussi dans le stade. En effet, peu après le match, un supporter s’est défait de la sécurité et est entré sur la pelouse. Alors qu’il courait en direction du sélectionneur Jairos Tapera, il se fera finalement plaquer à terre avant de l’atteindre.
A Zimbabwe fan escapes the grip of security and charges towards Zimbabwe coach Jairo Tapero. Zimbabwe trail Lesotho 2-0 in this Group C 2026 World qualifier at Orlando Stadium with 16 minutes to full-time. @SundayTimesZA @TimesLIVE pic.twitter.com/CWW3999wR3
— BBK (@BBKUnplugged99) June 7, 2024