À 61 ans, Antoine Kombouaré figure parmi les entraîneurs les plus âgés du football pro français. Une longévité qui témoigne de son expérience, mais aussi des défis croissants pour les coachs « à l’ancienne » dans un football en pleine transformation.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Transfermarkt 🇫🇷 (@transfermarkt.fr)
Une nouvelle génération qui monte
Le football évolue vite, et avec lui, les exigences envers les entraîneurs. Aujourd’hui, ce sont souvent les jeunes techniciens, adeptes de méthodes modernes et de technologies avancées, qui séduisent les clubs. Si Kombouaré, Jean-Louis Gasset (70 ans) ou Jorge Sampaoli (64 ans) s’appuient sur une carrière solide et un leadership forgé sur plusieurs décennies, ils doivent composer avec une génération d’entraîneur comme Will Still ou Habib Beye et un environnement où flexibilité et innovation sont devenues essentielles.
Pour autant, les entraîneurs « à l’ancienne », comme Antoine Kombouaré, peinent à s’adapter à un football de plus en plus tourné vers l’analyse de données et les technologies modernes. Privilégiant le discours humain et la motivation, ils sont parfois en décalage avec les attentes des clubs, désormais axés sur des approches scientifiques et tactiques plus précises. Une difficulté qui peut expliquer leurs résultats en dents de scie.