Le rideau est tombé sur la saison 2024-2025 de Ligue 1, et pour ce dernier acte riche en rebondissement, l’équipe type de L’Équipe met à l’honneur trois figures bien connues des supporters nantais : Antoine Kombouaré, Abdoulaye Touré et Evann Guessand.
Kombouaré, la main sur le maintien
Malgré un avenir incertain, Antoine Kombouaré a su mobiliser ses troupes au bon moment. Le succès net et sans bavure du FC Nantes contre Montpellier (3-0), scellant le maintien des Canaris, a valu au technicien kanak d’être désigné entraîneur de cette ultime équipe-type de la saison. Le technicien nantais est récompensé d’un 7/10 dans L’Équipe.
Abdoulaye Touré, le héros du Havre
Abdoulaye Touré a vécu un dimanche mémorable avec Le Havre, en inscrivant deux penalties, dont un d’une panenka osée à la 99e minute, permettant aux Normands de renverser Strasbourg (3-2) et d’assurer leur maintien en Ligue 1. Une performance pleine de sang-froid et de panache pour l’ancien capitaine nantais, dont la justesse technique et le leadership ont illuminé l’ultime journée.
Guessand, l’ascension vers l’Europe
Autre ex-Canari à briller ce week-end : Evann Guessand, décisif avec l’OGC Nice face à Brest (6-0). Auteur d’un but et d’une passe décisive, l’attaquant prêté à Nantes lors de la saison 2021-2022 a contribué au feu d’artifice niçois qui a offert aux Aiglons la quatrième place synonyme de qualification en barrages de Ligue des champions. Son entente avec Gaëtan Laborde a été l’un des duos les plus efficaces de la saison avec 23 buts et 12 passes décisives cumulés.