AccueilActusLa 11e journée de Ligue 1 est placée sous le signe du...

La 11e journée de Ligue 1 est placée sous le signe du devoir de mémoire

À l’occasion de la 11ᵉ journée de Ligue 1 et de la 13ᵉ de Ligue 2, le football français se mobilise pour le Bleuet de France.

Ce week-end, à l’occasion de la 11ᵉ journée de Ligue 1 McDonald’s et de la 13ᵉ journée de Ligue 2 BKT, le football français se mobilise pour soutenir le Bleuet de France, une œuvre caritative dédiée aux blessés de guerre, familles endeuillées, pupilles de la nation et victimes d’attentats. Depuis plus de dix ans, la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 apportent un soutien crucial à cette association qui finance des projets de reconstruction par le sport et des actions pédagogiques pour transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.

Pour commémorer le 11 novembre, la campagne de sensibilisation lancée par la LFP met en lumière l’important lien entre la passion du football et le devoir de mémoire, incarné par la fleur du Bleuet de France. À partir du 7 novembre, tous les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 porteront un maillot floqué du Bleuet, avec une fleur spéciale créée pour célébrer les 80 ans du Débarquement et de la Libération de la France. Chaque pétale honore les forces alliées (Royaume-Uni, États-Unis, Canada), et un pétale tricolore arbore la croix de Lorraine, symbole fort de cette période historique.

Des actions concrètes sur le terrain

Le week-end sera également marqué par la présence de pupilles de la nation et anciens combattants qui auront l’honneur de donner le coup d’envoi fictif des matchs dans 13 stades de Ligue 1 et Ligue 2. Plus de cent bénéficiaires du Bleuet de France seront également présents dans les tribunes, renforçant ainsi le lien entre le football et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation.

Cet engagement ne se limite pas aux gestes symboliques. Une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs au cours de ce week-end sera organisée à partir du 13 novembre 2024. Les fonds récoltés seront reversés au fonds de dotation du Bleuet de France, permettant de financer ses nombreux projets. En trois ans, ces enchères ont permis de collecter plus de 160 000 euros pour l’association.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille