La banderole de la Brigade Loire sur les incidents de la finale de la Champions League

supporters-la-banderole-de-la-brigade-loire-sur-la-finale-de-la-champions-league
Illustration de la Brigade Loire 99 aux abords du Stade de la Beaujoire (Johnny Fidelin/Icon Sport)

Après les incidents parvenus en finale de la Ligue des Champions au Stade de France, de nombreux groupes de supporters ont critiqué l’organisation des instances du football.

Pour rappel

Le 29 mai dernier, Liverpool et le Real Madrid s’affrontaient pour la finale de la Ligue des Champions 2020-21 au Stade de France. Quelques heures avant le coup d’envoi, c’était déjà le chaos à l’entrée du stade. De nombreux fans détenteurs de billets étaient bloqués avant d’accéder aux premières zones de contrôles de sécurité, d’autres ont escaladé les dernières barrières d’accès à l’intérieur du stade, les forces de l’ordre ont alors utilisé des gaz lacrymogènes à l’encontre des supporters. Le coup d’envoi a été décalé de 30 min.

« C’est le plus grand match dans le football européen, et les supporteurs ne devraient pas avoir à vivre le genre de scène dont nous avons été témoins ce soir » – le club de Liverpool sur les réseaux

Ces incidents survenus au Stade de France interrogent sur la capacité de la France à gérer des évènements sportifs aussi importants que ceux-là. La finale de la Ligue des Champions devait être l’ultime test avant la Coupe du Monde de Rugby en France et les JO 2024 à Paris. L’UEFA a déclaré qu’elle procéderait à un rapport du déroulé de la soirée avec les autorités françaises et la FFF.

La réponse des supporters français

Face à ce chao, les groupes de supporters français en ont profité pour continuer leur combat contre les instances de football. Quelques jours après l’annonce de la commission de discipline de la FFF sanctionnant le FC Nantes suite à l’utilisation d’engins pyrotechniques en finale de Coupe de France, la Brigade Loire et de nombreux autres groupes du supporters ont déployé des banderoles partout en France à l’encontre des autorités et des instances de football.

Sur celle de la Brigade Loire installé devant la préfecture, on peut y lire « Préfectures/Autorités : des années que vous méprisez le foot et ses supporters… La finale de la LDC, c’est votre incompétence aux yeux de la Terre entière ! ».

Thomas P.

Articles similaires