Suite à de longues discussions avec les formateurs des clubs professionnels français, la LFP et la FFF vont mettre en place une nouvelle compétition. Comme le rapporte L’Équipe ce mardi 2 juillet, les instances souhaiteraient lancer dès le mois d’octobre la Ligue des Espoirs. La création de cette dernière permettrait, selon les spécialistes interrogés, de lutter contre la réduction de plus en plus importante du temps de jeu des jeunes en Ligue 1 et en Ligue 2.
Quel format et quelles contraintes ?
Ainsi, 16 clubs professionnels participeraient à cette nouvelle Ligue des Espoirs : le FC Nantes, le PSG, l’OM, le Stade Rennais, l’AS Monaco, l’OGC Nice, l’AS Saint-Étienne, le Montpellier HSC, le RC Strasbourg, l’AJ Auxerre, le Toulouse FC, Le Havre AC, l’AJ Ajaccio, les Girondins de Bordeaux, le Paris FC et le SM Caen. Ces formations disputeraient à partir du mois d’octobre 2024 six rencontres, auxquelles s’ajouteraient les demi-finales et la finale (en cas de qualification). Pour l’heure, L’Équipe précise que le format serait lancé sous forme de matchs de 90 minutes, sans prolongations : en cas d’égalité, les équipes seraient directement départagées aux tirs aux but.
Les rencontres seraient généralement organisées le lundi à 14h30, sans public dans les tribunes avant les matchs du dernier carré afin de faciliter la mise en place des cette compétition, qui se veut complémentaire avec les championnats amateurs dans lesquels évoluent la plupart des équipes réserves (dont celle du FC Nantes en N3).
Le FCN a tout misé sur Zézé cette saison
Dans une analyse statistique réalisée avant la J28, le site officiel du championnat de France établissait le classement des équipes ayant le plus utilisé des joueurs nés à partir de 2004 depuis le début de la saison. À ce petit jeu, Toulouse (3732 minutes) était le grand gagnant, suivi de près par Metz (3627) et Strasbourg (3220). Malgré la qualité indéniable de ses jeunes joueurs, le FC Nantes ne pointait qu’à la 13ème place, avec un total de 873 minutes.
Un classement pas vraiment étonnant pour le club des bords de l’Erdre, qui n’a véritablement compté que sur Nathan Zézé cette saison. Avant la J28, le défenseur central de 18 ans avait disputé 793 minutes avec l’équipe première cette saison (soit 90,8% des 873 minutes accordées aux jeunes à ce stade de l’année). Au terme de l’exercice 2023/2024, le numéro 44 des Canaris a disputé un total de 1113 minutes avec le groupe pro.
Seuls trois autres joueurs âgés de moins de 20 ans ont porté le maillot Jaune-et-Vert en Ligue 1 cette saison: Bastien Meupiyou, Enzo Mongo et Stredair Appuah. Ce dernier a disputé 84 minutes (J2, J20, J21 et J30), tandis que les deux autres ont chacun dû se contenter de neuf petites minutes (respectivement lors de la J2 et la J21). Nés en 2003 et formés au club, Hugo Boutsingkham et Adel Mahamoud ne sont évidemment pas pris en compte dans cette statistique, bien qu’ils aient eux aussi effectué leurs débuts en équipe première durant le passage de Jocelyn Gourvennec.