Détails du format.
Après une édition 2022 très controversée, notamment pour son contexte extra-sportif, et pourtant considérée comme une réussite totale par la FIFA, la prochaine coupe du Monde sera disputée sous un tout autre format.
En effet, la FIFA l’a annoncé ce mardi, c’en est fini des tournois à 32 équipes. Désormais, 48 pays s’affronteront pour tenter de décrocher le titre de Champion du monde. Les équipes seront réparties en 12 groupes de 4 équipes. Les deux premières nations de chaque groupe seront qualifiées pour la suite du tournoi, à l’instar des huit meilleures troisièmes.
Ce nouveau format s’appliquera dès la prochaine édition, qui se déroulera en 2026. Pour rappel, le Mondial 2026 sera disputé dans trois pays, puisqu’il est organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Quels Canaris pourraient y participer ?
Bien qu’il soit évidemment trop tôt pour affirmer avec certitudes quels joueurs de l’effectif actuel du FC Nantes participeront au Mondial 2026, certains noms semblent tout de même s’imposer à notre esprit.
En équipe de France, Alban Lafont pourrait potentiellement rejoindre son ancien coéquipier Randal Kolo Muani, dans l’optique d’aider les Bleus à réaliser un aussi beau parcours que lors des dernières éditions. Ils pourraient également être rejoints par Quentin Merlin, sélectionné à de multiples reprises en équipe de France Espoirs.
Présent avec le Cameroun lors de la Coupe du monde 2022, Jean-Charles Castelletto (28 ans) pourrait lui aussi participer à la prochaine édition avec les Lions Indomptables. Pour rappel, le défenseur central du FC Nantes avait même inscrit un but contre la Serbie lors de la phase de poule.
En cas de qualification de leur pays, d’autres Canaris seraient eux-aussi susceptibles d’être sélectionnés, à l’image de Jaouen Hadjam, qui a choisi de représenter la sélection algérienne. Toujours sous réserve de qualification, Moses Simon (Nigéria), Ignatius Ganago (Cameroun), Samuel Moutoussamy (RD Congo) ou encore Mostafa Mohamed (Égypte) pourraient potentiellement être du voyage en Amérique du Nord à l’été 2026.