AccueilActusLa FIFA travaille sur de nouvelles règles pour les arbitres dès l'année...

La FIFA travaille sur de nouvelles règles pour les arbitres dès l’année prochaine

Durant le mois de mars, la FIFA devrait réfléchir à une nouvelles interprétations des règles déjà mises en place, comme le hors-jeu.

Le football pourrait connaître une petite révolution dès la saison prochaine. L’IFAB, l’organisme en charge des règles du jeu, se réunira le 1er mars à Glasgow avec la FIFA pour discuter de plusieurs ajustements majeurs, notamment sur le hors-jeu, la VAR et le temps de jeu effectif selon RMC Sport.

Une nouvelle approche du hors-jeu

C’est sans doute la réforme la plus attendue. Inspirée par Arsène Wenger, aujourd’hui en charge du développement du football à la FIFA, une nouvelle interprétation du hors-jeu pourrait voir le jour. Selon cette proposition, un joueur ne serait plus considéré hors-jeu si une partie de son corps reste alignée avec le dernier défenseur. L’objectif est d’avantager l’attaquant et de limiter les décisions frustrantes basées sur quelques centimètres. Cette règle a déjà été testée en Italie et en Suède.

Une meilleure communication entre arbitres et VAR

Autre sujet sur la table : la transparence des décisions arbitrales. Lors de la Coupe du monde féminine 2023, les arbitres expliquaient au micro leurs décisions après consultation du VAR. Un procédé qui pourrait être généralisé pour améliorer la compréhension des spectateurs et des joueurs.

Dans la même optique, l’IFAB réfléchit à un système de « challenge », déjà utilisé en basket. Chaque entraîneur pourrait demander la vérification vidéo d’une action litigieuse, un nombre limité de fois par match.

Un temps de jeu effectif ?

Enfin, la question du temps de jeu effectif sera abordée. Actuellement, le chronomètre tourne même lorsque le ballon est hors des limites du terrain. La FIFA envisage d’arrêter le temps dès que le jeu est interrompu, à l’image du basket ou du futsal. Une mesure qui garantirait des matchs plus équitables en évitant les pertes de temps volontaires.

Si ces réformes sont validées, elles pourraient entrer en vigueur dès juillet 2025. Une chose est sûre : le football de demain pourrait être très différent de celui que l’on connaît aujourd’hui.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille