C’est une période importante pour l’avenir de la Ligue 1. En effet, la remise des offres pour les droits TV du championnat de France a lieu ce lundi, et ce, pour la période 2024-2029.
Selon RMC Sport, DAZN, Amazon et beIN Sports sont les principaux diffuseurs à vouloir déposer un dossier. Canal+ est le grand absent de cet appel d’offres. La LFP espère obtenir la somme de 825 millions d’euros par an pour les droits de la L1. Si cet objectif n’est pas atteint, des discussions de gré à gré prendront donc le relai.
Plusieurs lots sont en jeu
Lot n°1 : Les deux premiers choix de chaque journée en exclusivité ainsi que le quatrième choix en co-diffusion, mis à prix à 530 millions d’euros par saison, avec un palier d’enchérissement fixé à 10 millions d’euros.
Lot n°2 : Le troisième choix et les rencontres de choix 5 à 9, ainsi que la rediffusion en différé des choix 1 et 2, est mis à prix à 270 millions d’euros, avec un palier d’enchérissement fixé à 5 million d’euros
Plusieurs autres petits lot sont à vendre. Deux lots seront proposés pour les magazines du week-end et un lot pour des magazines quotidiens en semaine
Les futures programmations
Les programmations des matchs vont changer par rapport à la période actuelle. Il y aura un match le vendredi à 20h45. Trois matchs se joueront le samedi à 17h, 19h et 20h45. Pour le dimanche, il y aura un match à 15h, trois matchs à 17h et le dernier match de la journée à 20h45.