Positionné à la quatorzième place, à seulement quatre journées du terme de cette saison 2023/2024, le FC Nantes n’est nullement assuré de se maintenir en Ligue 1. Pas aidés par la LFP (huis-clos, fermetures de tribunes et interdictions de déplacements), les Jaune-et-Vert sont loin d’être rassurants dans cette course au maintien… en témoigne la déroute à domicile lors du derby face à Rennes (J30) : 0-3.
Tant de facteurs qui commencent à inquiéter très sérieusement les supporters nantais. Pourtant, l’outil Stats Performs de l’observatoire Opta (spécialiste de l’analyse statistique dans le football) le club des bords de l’Erdre aurait actuellement 95,5% de chances d’éviter la relégation.
Et les autres clubs ?
Alors que les analyses d’Opta indiquent que la probabilité que le FC Nantes soit relégué est de 4,5%, Metz réalise une improbable remontée au classement (26,1% de chances de descendre en Ligue 2)… tandis que Clermont est au bord du gouffre (95,9%).
Cette analyse prend notamment en compte le classement actuel, l’écart de points et la difficulté du calendrier sur les quatre dernières journées. Il est également important de noter que le FC Lorient a joué une rencontre de moins (match en retard face au PSG). À ce stade de la saison, trois équipes devraient donc se battre pour éviter la zone rouge et la place de barragiste : Metz, Le Havre et Lorient.
Un calendrier peu avantageux
Si les Canaris ont de bonnes raisons de croire au maintien, ils devront tout de même se méfier de la difficulté de leur calendrier en cette fin de saison : après le déplacement à Montpellier, un enchaînement de matchs face à des cadors du championnat attend les hommes d’Antoine Kombouaré.
Malgré un classement moyen bien moins élevé pour les adversaires du FC Nantes, l’outil Power Ranking d’Opta estime que les Jaune-et-Vert ont un calendrier légèrement plus simple que celui du FC Metz ou encore du HAC.
Lire aussi : Le FC Nantes a le cinquième calendrier le plus dur de cette fin de saison