AccueilActusLa recrue type en Ligue 1 des dix dernières années est un...

La recrue type en Ligue 1 des dix dernières années est un ancien nantais (Transfermarkt)

Le site Transfermarkt a rassemblé toutes les caractéristiques des recrues des clubs français des dernières années pour réaliser un portrait robot.

Depuis 2014, ils sont plusieurs milliers à avoir rejoins des clubs de Ligue 1 en provenance de l’Hexagone ou de l’étranger. Le site Transfermarkt a compilé les profils de tous ces joueurs qui ont signé dans un club de Ligue 1 ces 10 dernières années, de David Luiz et James Rodriguez à Randal Kolo Muani et Folarin Balogun, en passant par Moussa Sissoko ou Lionel Messi.

Un profil bien précis

L’objectif de ce regroupement statistique ? Réussir à déterminer la recrue type des clubs de Ligue 1.
Pour cela, le site Transfermarkt est allé chercher dans un large panel d’informations.
La nationalité d’abord : il s’avère que ce sont très majoritairement des Français qui sont signés dans l’élite, suivis par les Brésiliens, les Sénégalais et les Portugais. Autant de nationalités d’ailleurs représentées au FC Nantes ces dernières années avec notamment Andrei Girotto, Lamine Diack ou Joao Victor.

Le club d’appartenance ensuite, qui permet de déterminer qu’à l’exception des joueurs faisant le chemin au sein même de la France, ce sont les Anglais qui sont les plus vendeurs, devant les Italiens et les Belges. À nouveau, le FC Nantes est une bonne illustration, avec des recrues comme Marquinhos, en provenance de Premier League, Alban Lafont de Serie A, ou Renaud Emond de Jupiler Pro League.

Puis, le site Transfermarkt s’est penché sur des statistiques encore plus précises, en se concentrant sur l’âge et le poste des joueurs recrutés. Ainsi, alors que la recrue type a environ 24 ans et demi, elle évolue soit en tant qu’avant-centre, soit en tant que défenseur central. À noter que cet âge de 24 ans et demi est une moyenne, et non une médiane, la majorité des joueurs étant ainsi âgé de moins de 24 ans, mais plutôt de 22 et 23 ans.

Le FC Nantes tape dans le mille

Et au jeu des statistiques, c’est bien une des 84 recrues du FC Nantes de la dernière décennie qui se démarque, en la personne de Jean-Kévin Augustin, débarqué en octobre 2020 à la Jonelière.
En effet,le joueur français était à l’époque arrivé en provenance de Leeds United, qui évoluait alors en Premier League, était âgé de 23 ans, et jouait au poste d’avant-centre. Bingo.

Reste que, ce n’est pas pour autant que son passage chez les Jaune-et-Vert fût une réussite. En effet, avec 11 petits matches disputés en 2 ans passés au club, pour un bilan pharamineux de 0 but, l’international Espoirs n’aura jamais marqué les esprits, avant de s’envoler pour la Suisse, à l’été 2022.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille