Les Canaris évolueront donc en 4-4-2 à plat durant la première moitié du championnat. Lafont conserve sa place dans les buts. Dans le secteur défensif, Pallois et Castelletto forment une solide charnière centrale. Grande surprise avec l’absence de Merlin en tant que latéral. Peu utilisé par Gourvennec, le jeune espoir français perd sa place de titulaire au profit de Duverne. Pierre-Gabriel prend la place de Centonze, et Coco couvre le poste de latéral droit.
Au milieu de terrain, une configuration à quatre avec des ailiers plutôt bas malgré des profils assez percutants et rapides. Simon prend finalement l’aile droite, tandis que Bamba occupe le côté gauche. Moutoussamy et Sissoko sont préférés dans le secteur central à la place de Chirivella. Le milieu de terrain se révèle efficace, les quatre hommes obtenant les meilleures notes en ce début de saison.
En attaque, Mohamed assume le rôle de finisseur, tandis que Ganago reste plus en retrait avec une mentalité de joueur « passeur » plutôt que « buteur ».
2 – Les rencontres
Début de saison tout simplement exceptionnel pour les hommes de Gourvennec. Les Nantais restent invaincus durant le mois d’août, obtenant notamment des résultats positifs contre Lille et Lyon. La première défaite de la saison survient le 11 septembre avec une défaite lourde 3-0 au stade de la Beaujoire. Les Canaris visent haut avec un point glané à Rennes et trois points contre le PSG lors d’une rencontre à couper le souffle.
En Coupe de France, le FC Nantes prend ses marques avec une victoire 4-0 contre le club du GOAL FC près de Lyon. Les coéquipiers de Lafont retrouveront Versailles pour le dixième tour de la compétition.
3 – Classement et bilan
C’est un véritable exploit que réalise le club des bords de l’Erdre. Avec toutes les victoires accumulées depuis le début de la saison, les Canaris sont virtuellement européens. Alors que le PSG est champion d’automne, Clermont, Brest et Toulouse se battent pour leur survie en Ligue 1.
Un bilan plutôt positif pour Gourvennec avec 60% de victoires à la tête de l’effectif nantais. Une véritable prouesse réussie par le technicien nantais avant la reprise du championnat en 2024.