Dans un article consacré aux premiers bilans statistiques des dix-huit clubs de Ligue 1 au tiers du championnat, L’Équipe a créé un classement alternatif basé sur les expected goals. L’objectif : recalculer le score de tous les matches disputés au cours des douze premières journées afin de réattribuer des points en fonction des résultats générés.
À lire aussi – Le FC Nantes en difficulté sur phases arrêtées en Ligue 1
Ces points, appelés, expected points, permettent de « réévaluer la position de chaque équipe » et de constater si elles sous-performent ou sur-performent. Quid des Canaris ? Matthis Abline et ses coéquipiers font partie des sept équipes à être plutôt bien payées dans l’élite. 16ᵉ et barragiste dans la réalité, le FC Nantes perd deux places dans ce classement alternatif et descend donc à la 18ᵉ et dernière place…

Avec 8,6 expected points, les Jaune et Vert sont logiquement bons derniers. Offensivement, ils n’ont produit que 9,5 expected goals, soit le plus faible total en Ligue 1. Défensivement, ils en ont concédé 21,0 et figurent parmi les mauvais élèves de l’élite. Au total, leur différentiel xG est de -11,5 : le pire de tout le championnat…
À lire aussi – Peu d’occasions franches, beaucoup de dangers concédés : le bilan statistique du FC Nantes après 12 journées
👀 L’OGC Nice devrait avoir 6 places de moins !
Le RC Lens, le Stade Rennais, le SCO devraient être 4 places en-dessous. Le FC Nantes, lui, devrait être DERNIER..!
➡️ La carte des clubs qui SUR-PERFORMENT en Ligue 1 depuis le début de saison selon les XPoints !#Ligue1 pic.twitter.com/zM3cdfUawP
— MeteoFoot (@MeteoFootMaps) November 20, 2025

