La saison passée, Thomas Léonard, 42 ans, a arbitré à deux reprises le FC Nantes. Lors des matches à l’extérieur à Monaco puis à Montpellier, le bilan des « Jaune-Et-Vert » sous son arbitrage s’est conclu par une victoire et une défaite.
Un arbitrage pointu lors des matches du FC Nantes
Lors de la rencontre à Monaco, le scénario du match a été à sens unique (défaite 4-1 des Nantais). Dans une rencontre relativement calme (seulement un carton jaune distribué à Andrei Girotto), Thomas Léonard a reçu la note de 7/10 par le quotidien « L’Equipe ».
Le second match entre Montpellier et Nantes au stade de la Mosson a amené l’arbitre français à être plus présent sur le terrain. Alors que les supporters montpelliérains ont interrompu la rencontre suite à l’utilisation d’engins pyrotechniques, il a en effet dû sortir plus souvent les cartons de ses poches.
Au-delà de deux cartons jaunes côté nantais (contre Moses Simon et Evann Guessand), il a également distribué deux cartons rouges contre les joueurs de la Paillade: un premier contre Wahbi Khazri (geste dangereux sur le défenseur nantais Nathan Zeze), puis contre le désormais lensois Elye Wahi (geste d’humeur suite à un pénalty non-sifflé, entraînant Thomas Léonard à sortir un second carton jaune, synonyme d’exclusion). À l’issue de la rencontre (victoire 0-3 du FC Nantes), l’arbitre a reçu la note de 6/10 par le quotidien sportif.
À la fin de la saison 2022-23 et des quatorze matchs qu’il a dirigés, il a terminé dixième au classement des arbitres de Ligue 1, chacun recevant une note après sa performance du week-end.
Troisième rencontre professionnelle de la saison
Lors de cet exercice, il a déjà arbitré deux matches : celui entre le Toulouse FC et le Paris Saint-Germain en Ligue 1 ainsi que la rencontre entre l’AS Saint-Etienne et le Valenciennes FC en Ligue 2. Lors de l’opposition à Geoffroy Guichard, il a notamment distribué dix cartons jaunes (sept pour les Verts, trois pour Valenciennes) dans un match nul et vierge (0-0).
Ce dimanche, au stade Gabriel Montpied de Clermont, il sera assisté de Ludovic Reyes et Aurélien Drouet, tous deux arbitres de touche, et de Thierry Bouillé au poste de quatrième arbitre. A la VAR, ce sont Mathieu Vernice et William Lavis qui se chargeront d’appeler Thomas Léonard en cas de décision faisant discussion selon la vidéo.