Ils sont inarrêtables ! Menés 0-2 par l’AS Roma devant leur public, les joueurs de Xabi Alonso ont encore surpris tout le monde en inscrivant deux buts en toute fin de rencontre (82’ et 90+7’) pour recoller au score. Avec ce match nul (2-2), le Bayer Leverkusen a validé sa qualification pour la finale de l’Europa League… et a battu un record européen vieux de 60 ans !
En effet, invaincu depuis le 27 mai 2023 (3-0 à Bochum), le club allemand reste sur une série de 49 matchs sans la moindre défaite en matchs officiels. Un record absolu en Europe, que détenait jusqu’alors le Benfica (48 matchs sans perdre entre 1963 et 1965). Cette saison, le Bayer Leverkusen a remporté 40 matchs et concédé 9 matchs nuls mais ne s’est toujours pas incliné, bien qu’il soit engagé dans trois compétitions simultanées (championnat, coupe d’Allemagne et Ligue Europa).
Sacrés champions d’Allemagne pour la toute première fois de l’histoire du club, les Allemands sont désormais à deux matchs de réaliser un triplé absolument historique. S’ils remportent l’Europa League (22 mai) et la Coupe d’Allemagne (25 mai), ils valideront l’une des plus belles saisons de l’histoire du football. Cet exploit serait encore plus exceptionnel s’ils parvenaient à ne pas perdre leurs deux deniers matchs de Bundesliga : ils réaliseraient ainsi le triplé sans avoir perdu le moindre match.
Une comparaison peu élogieuse pour le FCN
Mais avec leur égalisation improbable face à la Roma, les joueurs du Bayer Leverkusen ont également enregistré une statistique totalement insolite, qui ne fera pas plaisir aux supporters des Canaris : toutes compétitions confondues, ils ont marqué plus de buts dans le dernier quart d’heure… que le FC Nantes sur toute la saison !
Les Allemands ont en effet inscrit 35 buts après la 75e minute (temps additionnel compris), soit deux unités de plus que le club Jaune-et-Vert tout au long de la saison. Les Nantais ont en effet inscrit un total de 33 buts durant l’exercice 2023/2024 : 29 en Ligue 1 et 4 en Coupe de France. Plus impressionnant encore, Leverkusen a marqué 14 buts dans le temps additionnel (après la 90e minute)… soit le même nombre de buts que le FC Nantes a marqué en deuxième période cette saison.