Le centre de formation du FC Nantes parmi les 10 meilleurs en France

Le FC Nantes, l’un des meilleurs centres de formation de France

En début de semaine, la Fédération Française de Football a fait paraître un classement des meilleurs centres de formation. Le FC Nantes y occupe l’une des premières places.

Afin de classer les centres de formation, la Fédération a attribué à chacun des vingt clubs de Ligue 1 un certain nombre d’étoiles, en fonction du nombre de joueurs internationaux qui y ont été formés, du temps de jeu de ces derniers, de la représentation européenne des joueurs issus du club… En faisant la moyenne de tous ces critères, le FC Nantes obtient la bonne moyenne de trois étoiles sur cinq, tout comme Bordeaux, Lens, Metz et Saint-Étienne. En revanche, le PSG, l’OL, Monaco et Rennes obtiennent la note de quatre étoiles sur cinq.

  • Professionnalisation : pour ce qui est du FC Nantes, trois étoiles et demie ont été accordé à la professionnalisation des jeunes formés au club. En effet, 22 joueurs formés au FC Nantes sont sous contrat professionnel.

 

  • Temps de jeu en équipe première : deux étoiles et demie ont été données concernant le temps de jeu des jeunes en équipe première : trois joueurs formés au club figurent dans les 16 temps de jeu les plus importants de la saison au club (Kolo Muani, Louza et Touré).

 

  • Sélections en équipe nationale et scolarité : les Jaune-et-Vert reçoivent trois étoiles pour les deux critères (5 joueurs diplômés niveau 3, 11 joueurs diplômés niveau 4). Deux joueurs sont sélectionnés en Équipe de France : Léo Dubois avec l’équipe première et Kolo Muani avec les Espoirs.

 

  • Enfin, le FC Nantes est plutôt bien représenté par les joueurs formés au club, ce qui lui permet d’obtenir la note de 3,5 sur 5. (7 joueurs dans le Top 5 européens, 2 joueurs évoluant en Ligue des Champions et 2 en Ligue Europa).

Nicolas G.

Articles similaires