AccueilActus« Le contexte, il faut en faire une force », Nicolas Chabot...

« Le contexte, il faut en faire une force », Nicolas Chabot avant le match de la montée pour les fémines contre Albi

Ce dimanche 26 mai, les féminines du FC Nantes affronte Albi Marssac. L'enjeu est simple : en cas de victoire, les Nantaises seront en Division 1 l'année prochaine.

Il est de ces moments où l’histoire toque à la porte. Ce dimanche 26 mai, à 15 heures, elle toquera à celle des Nantaises de Nicolas Chabot. Alors, non, cette porte ne sera pas celle du stade Marcel Saupin, comme les Canaries en ont l’habitude, mais cela ne change finalement pas grand chose. Demain, les Jaune-et-Vert ont leur destin entre leurs mains. Actuellement deuxièmes de Division 2, à égalité de points avec les Marseillais, troisièmes, il suffit d’une victoire pour s’assurer une montée en première division.

Actuellement en entraînement à la Chapelle-sur-Erdre, où se tiendra cet ultime match de la saison, l’entraîneur Nicolas Chabot s’est livré avant ce rendez-vous déterminant :
« On est dans un état d’esprit très positif. On vient prendre nos repères ici à la Chapelle-sur-Erdre, sur le lieu où va se dérouler le dernier match de championnat. On a des joueuses qui sont très contentes de finir la saison, qui sont très contentes de passer ces derniers moments ensemble, et d’avoir quelque chose de magnifique à jouer. »

«Les filles elles savent que si elles doivent laisser le cœur, les jambes, la tête sur le terrain, elles le feront »

Demain après-midi, les joueuses de Nicolas Chabot disputeront leur 25ème match de la saison, pouvant néanmoins compter sur une élimination en Coupe de France pas particulièrement tardive (8èmes de finale contre l’OL, 0-6). En face, Albi ne jouera pas pour du beurre. En effet, actuellement 9èmes de D2, les Albigeoises sont sous la menace de Metz et du Mans, et risquent la relégation en cas de défaite contre les Nantaises. Nul doute que l’intensité sera au rendez-vous à la Chapelle :
« Il y a de la fatigue évidemennt, mais comme dans tous les effectifs. Après, je pense que quand on arrive dans ce sprint, dans ce dernier moment, la fatigue elle compte plus, elle existe plus. Aujourd’hui on va faire en sorte d’arriver avec de la fraîcheur. Les filles elles savent que si elles doivent laisser le cœur, les jambes, la tête sur le terrain, elles le feront.
L’enjeu, il va falloir être capable de jouer avec, c’est ce que je dis aux filles. Le contexte il faut le prendre, il faut l’accepter, il faut en faire une force. C’est grâce à des contextes comme ça qu’on arrive à se transcender, à créer quelque chose et avoir de l’énergie. »

« Je pense que le stade sera blindé »

Forcément le match de dimanche présente une particularité supplémentaire. Après 10 matches de championnat à domicile disputés à Marcel Saupin, affichant complet à de nombreuses reprises, les féminines vont devoir se contenter du terrain de la Chapelle-sur-Erdre, alors que la Beaujoire est actuellement inutilisable. Un contexte qui ne semble pas perturber Nicolas Chabot dans sa préparation :
« Ce weekend, c’est presque la maison, dans le sens où on s’entraîne quand même une à deux fois par semaine ici toute l’année, qu’on a déjà joué un match ici. On n’a pas la possibilité de finir à Saupin malheureusement, mais je sais que le public sera là, je pense que le stade sera blindé, ça va être une belle fête. On va faire un repas avec toute la section féminine, donc il y aura aussi les jeunes, l’idée c’est que ce soit un vrai moment de partage, une communion, une vraie fête, pour que tout le monde puisse en profiter, faire de ce moment un moment historique. »

Vous pouvez retrouver l’interview complet sur la chaîne YouTube du FC Nantes ci-dessous :

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille