Le HBC Nantes avait pourtant des raisons d’y croire. Déjà amputé de Dika Mem, le Barça devait aussi composer sans le Suédois Carlsbogard. Pendant 20 minutes, Valero Rivera et ses coéquipiers ont fait jeu égal avec les champions d’Europe. Porté par un Julien Bos étincelant (6/6 au tir), le H menait même 13-11 à la 21ᵉ minute.
Mais la dynamique s’est effondrée. Les pertes de balle se sont accumulées, les tirs d’Abdi ont fui le cadre, et les rotations nantaises ont fragilisé le collectif. Même une double supériorité numérique à la 26ᵉ minute n’a pas suffi pour stopper l’hémorragie. Résultat, le H a encaissé un terrible 8-1 avant la mi-temps (19-14), ruinant ses chances de surprendre les Blaugranas.
Une défense en difficulté face à un Barça inventif
En seconde période, les Nantais ont tenté de réagir, mais leur défense n’a jamais réussi à endiguer les assauts des Barcelonais, à l’image d’un Timothey N’Guessan monstrueux (8 buts), aussi précis que puissant. L’arrière gauche français, véritable moteur des Catalans en l’absence de Dika Mem, a fait vivre un enfer à la défense nantaise.
Le HBC Nantes, lui, a trop souvent tenté de forcer des infiltrations au cœur d’un bloc défensif barcelonais hermétique, alors que le Barça, fluide et inspiré, exploitait les décalages pour servir ses ailiers, auteurs de 17 buts au total.
Regrets et perspectives
Les hommes de Grégory Cojean, qui ont pourtant eu l’opportunité de revenir à -1 grâce à Aymeric Minne (24-22 à la 40ᵉ), se sont heurtés à une parade décisive de Perez de Vargas. Dès lors, la messe était dite. Barcelone, solide leader du groupe B, s’impose logiquement et enfonce un peu plus un HBC Nantes hésitant et malmené (36-30).
Avec ce deuxième revers contre le Barça, Nantes reste malgré tout 3ᵉ de son groupe, mais doit désormais capitaliser sur des rencontres plus abordables contre Zagreb ou Magdebourg pour espérer consolider sa place dans cette Ligue des champions. Avant cela, il faudra vite se ressaisir en championnat, avec une confrontation attendue dimanche contre Aix.