AccueilActusLe FC Nantes avant-dernier d'un classement sur la durée de vie moyenne...

Le FC Nantes avant-dernier d’un classement sur la durée de vie moyenne des entraîneurs des clubs de Ligue 1

Le compte Twitter @MeteoFoot a sorti il y a quelques temps un classement du temps moyen qu'un entraîneur passe sur le banc des clubs de Ligue 1. Le FC Nantes pointe à l'avant dernière place.

Depuis 1999/2000

Depuis la saison 1999/2000, un entraîneur nantais a, en moyenne, passé 394 jours sur le banc des Canaris. Cela représente à peine un an et un mois. Seuls les entraîneurs de l’OM font pire avec une moyenne de seulement 307 jours. Le chiffre est d’autant plus ahurissant lorsqu’on regarde le premier, Lorient, avec ces 883 jours en moyenne, plus du double de celle du club ligérien.

Sur les sept derniers entraîneurs

Cependant, @MeteoFoot, a refait un classement cette fois-ci en ne prenant en compte uniquement les sept derniers coachs du club. Dans cette configuration-là, les Canaris se retrouvent derniers du classement.

Avec uniquement 260 jours passés sur le banc, moins d’une année complète, les sept derniers coachs nantais sont, de loin, dernier de ce classement. En effet, Lille, qui pointe à l’avant-dernière position, possède une moyenne de 339 jours. Cela représente environ trois mois de plus que les Nantais. Quant à Lorient, toujours premier, lorsqu’un de ses entraîneurs s’en va, il a vu quatre de ses confrères arriver à Nantes et en repartir.

Top 3 des sept derniers entraîneurs restés le plus longtemps

3ème position : Vahid Halilhodzic

Vahid-Halilhodzic-FC-Nantes-entraineurs
Vahid Halilhodzic durant FC Nantes – SM Caen. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Entraîneur du FC Nantes d’automne 2018 jusqu’à l’été 2019, il sera resté 304 jours à la tête des Canaris. Après une saison où le club aura fini 12ème, malgré un départ catastrophique sous Miguel Cardoso, le Franco-Bosnien annoncera son départ après un match amical contre le Genoa. « Je pars la tête haute », disait-il au micro de France Bleu. Quelques semaines plus tard, il prendra la tête de la sélection marocaine qu’il quittera en 2022.

2ème postion : Christian Gourcuff

Christian-Gourcuff-FC-Nantes-entraineurs
Christian Gourcuff durant FC Nantes – Stade Brestois (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport)

Avec ses 488 jours passés à la tête du FC Nantes, Christian Gourcuff pointe à la seconde place de ce classement. Le remplaçant de coach Vahid sur le banc des Canaris n’aura pas eu la première saison la plus facile. En effet, le Covid-19 battant son plein, la Ligue 1 s’était arrêté à seulement 28 matches. Les Canaris termineront donc la saison à une triste 13ème place. Il sera viré la saison suivante, après une humiliation 4-0 à la Beaujoire contre Strasbourg. Le club pointait alors à la 14ème place de ligue 1, à seulement 3 points du barragiste.

1ère position : Antoine Kombouare

Antoine-Komnouare-FC-Nantes-entraineurs
Antoine Kombouare en conférence de presse avant FC Nantes – RC Strasbourg. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Arrivé en février 2021 quand le club était au bord de la relégation, il va le quitter en mai 2023 après 817 jours, en le laissant, malheureusement, comme il l’avait trouvé. Cependant, « AK » apparaît pour beaucoup de fans nantais comme le sauveur du club lorsqu’il arrive en 2021. Il va reprendre un club pointant à la 18ème place après le passage de Raymond Domenech. Il va maintenir son équipe à la place de barragiste avant de la voir rester en Ligue 1, au bout du suspens, lors du barrage contre le Téfécé.

L’amour que lui portent les fans va être décuplé lors de la saison suivante. Tout d’abord, le FC Nantes termine la saison à la 9ème place de ligue 1, le meilleur résultat depuis le passage de Claudio Ranieri en 2017/2018. Mais surtout il va ramener un trophée à la Jonelière après un parcours fabuleux en Coupe de France.

Mais cette saison, après une excellente performance en Ligue Europa, une nouvelle finale de Coupe de France, il sera licencié après un revers 2-0 à domicile contre Strasbourg. Il laisse le club à une piteuse 17ème place, synonyme de relégation dans cette saison à 4 descentes. Aucune rancœur de la part des supporters n’est à déclarer après son départ. On pouvait lire des milliers de remerciements sur les réseaux sociaux. On a même pu en voir de la part de ses anciens joueurs sur leurs réseaux sociaux.

 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille