AccueilActusLe FC Nantes classé dans le TOP 5 des meilleurs centres de...

Le FC Nantes classé dans le TOP 5 des meilleurs centres de formation français

fc-nantes-formation
Les joueurs du FC Nantes (Photo Eddy Lemaistre/Icon Sport)

La Fédération Française de Football a décerné les notes des différents centre de formation. Le FC Nantes s’en sort très bien.

Afin de classer les centres de formation, la Fédération a attribué à chacun des vingt clubs de Ligue 1, Ligue 2 et National un certain nombre d’étoiles, en fonction du nombre de joueurs internationaux qui y ont été formés, du temps de jeu de ces derniers, de la représentation européenne des joueurs issus du club…

En faisant la moyenne de tous ces critères, le FC Nantes obtient la bonne moyenne de 3,5/5 étoiles tout comme l’AS Monaco et le Stade Rennais. Le club fait mieux que l’an dernier où il avait obtenu que trois étoiles et se trouvait classé dans le TOP 10. Cette année, seuls Lyon, Le Havre, Saint-Etienne et le PSG font mieux.

  • Professionnalisation : pour ce qui est du FC Nantes, quatre étoiles (trois étoiles et demie l’année dernière) ont été accordées à la professionnalisation des jeunes formés au club. En effet, 24 joueurs formés au FC Nantes sont sous contrat professionnel contre 22 l’année dernière.

 

  • Temps de jeu en équipe première : deux étoiles ont été données (contre deux étoiles et demie l’année dernière) concernant le temps de jeu des jeunes en équipe première : deux joueurs formés au club figurent dans les 11 temps de jeu les plus importants de la saison au club (Kolo Muani et Quentin Merlin) contre trois joueurs l’année dernière dans les 16 premiers temps de jeu (Kolo Muani, Louza et Touré). 6 joueurs formés ont été utilisés en Ligue 1 pour cette saison 2021-2022.

  • Sélections en équipe nationale et scolarité : les Jaune-et-Vert reçoivent cinq et trois étoiles contre trois étoiles dans les deux critères la saison dernière. Léo Dubois et Jordan Veretout ont participé à l’Équipe de France A. Sept autres canaris sont également ont connu l’équipe A dans leurs différents pays. Deux joueurs ont pu participer avec les espoirs : Randal Kolo Muani et Quentin Merlin. Pour la scolarité, 12 joueurs ont été diplômés niveau 4.

 

  • Enfin, le FC Nantes est plutôt bien représenté sur la scène européenne par les joueurs formés au club, ce qui lui permet d’obtenir la note de 3 sur 5 (contre 3,5/5 la saison dernière). 6 joueurs ont évolué en Ligue Europa contre 7 joueurs dans le Top 5 européens, 2 joueurs évoluant en Ligue des Champions et 2 en Ligue Europa la saison dernière.


Morgan Lavergne.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille