La Ligue 1 a publié le bilan disciplinaire de cette saison. On y retrouve toutes les informations concernant les fautes commises, sifflées et les cartons adressés par les arbitres lors de la période 2023-2024. Retrouvez le bilan complet ici.
Sur les 34 journées de Ligue 1, ce sont pas moins de 7632 fautes qui ont été commises. Et 1226 d’entre elles se sont vues sanctionnées d’un carton.
Les cartons
Le FC Nantes complète le top cinq des clubs ayant reçu le plus de cartons jaunes cette saison, avec 68 cartons sur 448 fautes commises. L’équipe la plus sanctionnée est le Stade Brestois 29, avec 80 cartons jaunes reçus, sans même figurer dans les dix équipes ayant commis le plus de fautes.
70 cartons rouges ont été distribués cette saison, soit 30 de moins qu’à la saison 2022-2023. Le nombre de cartons est en baisse depuis plusieurs années dans le championnat français.
Sur ces 70 cartons, seuls trois ont été dirigés contre un joueur du FC Nantes. Le club du bord de l’Erdre se classe donc à la dixième place des équipes ayant reçu le plus de cartons rouges, à égalité avec le Paris Saint-Germain, le LOSC, le RC Lens et le Stade de Reims. C’est l’AS Monaco qui en a reçu le plus, avec 8 cartons.
Quel Canari a commis le plus de fautes ?
Douglas Augusto est le Nantais ayant le plus été rappelé à l’ordre par l’arbitrage cette saison. Avec 48 fautes commises, il est le 7e joueur de Ligue 1 à en avoir fait le plus, à égalité avec Jordan Ferri (MHSC) et Danley Jean Jacques (FCM).
Aucun Jaune-et-Vert cependant dans les dix joueurs ayant provoqué le plus de fautes cette saison. Une attaque qui a eu du mal cette saison, et ces difficultés se reflètent dans les statistiques.