Qui n’a jamais entendu parlé de la formation à la nantaise ? Le classement fourni récemment par L’Équipe démontre bien la réussite, relative tout de même, de ce principe cher au club des bords de l’Erdre sur les 15 dernières années.
En effet, le journal a révélé tous les clubs formateurs des joueurs en activité sélectionnés en équipe de France, comprenant ainsi ceux régulièrement sélectionnés ces derniers mois, mais également ceux qui ont oublié la sélection depuis quelques temps maintenant, mais pas le football.
Le FC Nantes à la 5ème place
En tête de ce classement, on retrouve l’Olympique Lyonnais, réel réservoir de talent, qui a formé pas moins de 13 joueurs sélectionnés en Équipe de France et encore en activité. On retrouve parmi eux Karim Benzema, Castello Lukeba ou encore Alexandre Lacazette, Samuel Umtiti et Housem Aouar.
Derrière, avec 10 joueurs au total, c’est le PSG qui occupe la place de dauphin. Les Parisiens ont l’avantage d’être pour la plupart encore régulièrement sélectionnés contrairement aux Lyonnais, on y trouve ainsi Mike Maignan, Kinglsey Coman et Adrien Rabiot, sans oublier le nouvel arrivant Warren Zaïre-Emery.
Sur la dernière marche du podium, Saint-Étienne et Rennes se disputent la place avec 5 joueurs formés chacun. Les deux clubs, pas forcément en réussite sportive récemment, peuvent compter sur la présence en sélection de William Saliba et Wesley Fofana pour l’un, et Ousmane Dembélé ainsi que Eduardo Camavinga pour l’autre.
C’es juste après que nous retrouvons le FC Nantes, à la 5ème place, la partageant avec l’AS Monaco et le Havre. Chacune de ces équipes de Ligue comptent 4 joueurs internationaux français encore en activité. Les Monégasques peuvent notamment se féliciter d’avoir formé Kylian Mbappé, Layvin Kurzawa ou encore Kephren Thuram, tandis que les Havrais ont eu l’honneur de compter dans leurs rangs Brice Samba, Benjamin Mendy et Steve Mandanda.
Qui sont les 4 internationaux français encore en activité formés à Nantes ?
- Dimitri Payet
Formé chez les Jaune-et-Vert entre 2004 et 2007, pour sa première expérience dans l’Hexagone, le milieu offensif compte pas moins de 38 sélections avec les Bleus. On se souvient notamment de son Euro 2016 flamboyant, où il avait notamment permis aux siens de s’imposer en toute fin de match contre la Roumanie en ouverture de la compétition.
Il faut remonter au mois d’octobre 2018 pour voir la dernière apparition de Dimitri Payet en Équipe de France, à l’occasion d’un match amical contre l’Islande. - Léo Dubois
Intégrant le FC Nantes à l’âge de 14 ans, Léo Dubois y est resté jusqu’à ses 24 ans, quittant le club en tant que capitaine. Il est convoqué pour la première fois en Équipe de France en 2019, un an après son départ de Nantes.
Avec les Bleus, il prend part à 13 rencontres, et dispute même une partie de la finale de la Ligue des Nations en 2021, remportée par les Français. Un mois après ce sacre, il est titulaire contre la Finlande (2-0), et n’est ensuite plus jamais appelé avec la Nation. - Jordan Veretout
Né à Ancenis, il était évident que Jordan Veretout ferait ses classes du côté de Nantes. Il intègre ainsi le centre de formation à l’âge de 10 ans, avant de faire ses débuts en professionnel à 18 ans. Il restera 4 ans de plus chez les Canaris avant de s’envoler pour l’Angleterre.
C’est réellement avec Rome puis l’Olympique de Marseille que Jordan Veretout brille, ce qui lui ouvre les portes de l’Équipe de France en septembre 2021. Il compte à cette heure 6 matches avec les Bleus, et a notamment pu participer à la Coupe du Monde 2022. Prochain objectif : marquer un but avec la sélection. - Randal Kolo Muani
Parmi ces 4 joueurs, s’il y en a bien un dont l’avenir en Bleus n’est pas contestable, c’est lui. Encore au FC Nantes il y a 1 an et demi, Randal Kolo Muani a explosé à Francfort avec de rejoindre le PSG cet été. Des performances qui lui ont permis de rejoindre le groupe France en septembre 2022, le timing parfait pour prendre part à la Coupe du Monde.
Lors de la compétition suprême, il inscrit son premier (et pour l’instant unique) but en Équipe de France, à l’occasion de la demi-finale remportée 2 buts à 0 contre le Maroc. En finale, l’ex-Canari aurait pu être le héro de toute une Nation, si Emiliano Martinez n’avait pas arrêté son tir dans les ultimes instants de la rencontre.
En un an de sélection, RKM compte déjà 12 matches en Bleus à son compteur, et risque de ne pas s’arrêter de sitôt.