On pourra se l’avouer, cette saison figure probablement comme celle présentant l’abonnement le moins rentable de l’histoire pour les supporters nantais. Avec une Beaujoire vierge de toute victoire en 2024, les Canaris ont réalisé la performance de ne prendre aucun point à la maison depuis le début de l’année. Un résultat qui n’a pas été reproduit dans un des cinq grands championnats.
❌ Bon OK elle est un peu là pour ABATTRE mais c’est quand même de la FOLIE..
..SI votre CLUB est PRÉSENT sur cette carte c’est qu’il est le SEUL CLUB DU TOP 5 EUROPÉEN à n’avoir GAGNÉ AUCUN POINT à DOMICILE EN 2024 !
Du grand art. Heureusement qu’il y a maintien.#Ligue1… pic.twitter.com/WDmy4Vw2iN
— Météo Foot (@MeteoFoot) May 21, 2024
Un calendrier compliqué ?
Quand on regarde le calendrier des Nantais à domicile, on remarque des défaites contre Clermont, Metz, Strasbourg ou encore Laval si on compte la Coupe de France. Contre les adversaires du bas de tableau, les Canaris semblent bloqués et incapables de produire du jeu. Contre les quatre adversaires ci-dessus, on retrouve un bilan de deux buts marqués pour huit buts encaissés (-6 de différence).
Le changement d’entraîneur ?
Malheureusement, la solution ne semble pas venir de ce côté-là non plus. Bien qu’ayant un calendrier plus compliqué que Gourvennec, Kombouaré n’aura pas réussi à ramener le moindre point à la maison. Tandis qu’Aristouy avait réussi à en glaner huit, dont deux contre l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille.
Une rupture avec les supporters ?
Alors qu’on pensait que les Canaris avaient fait le plus dur en battant l’OGC Nice à la maison, la déception est grande en cette fin de saison. Entre un Gourvennec qui enchaîne les mauvais résultats à domicile ou à l’extérieur et le comportement de certains joueurs, la rupture est faite. Autant la Tribune Loire peut être source de motivation dans les grands soirs, autant elle peut être déstabilisante en cas de contre-performance.
Déjà dans une mauvaise passe, les joueurs nantais avaient alors appelé à « l’union sacrée » avec les supporters. Un comble pour les supporters qui n’avaient jamais cessé de chanter et de soutenir l’équipe. Le deuxième point de rupture se situe au niveau de Nantes – Strasbourg. Alors que la Brigade Loire fêtait ses 25 ans, la performance sur le terrain était une nouvelle fois médiocre. C’est pour cela qu’à la fin de la rencontre, un envahissement de la pelouse a été évité de peu.