La saison dernière, le FC Nantes a fini aux portes de la relégation après une nouvelle saison particulièrement décevante, au classement à domicile, les Canaris finissent à la place de lanterne rouge, et à l’extérieur, ne parviennent pas à atteindre la première partie de tableau. Au vu du mercato estival approchant de sa fin, nombreux sont les suiveurs du club à ne pas envisager un meilleur exercice 2024-2025 pour les Jaune-et-Vert.
Pourtant, il y a bien un classement où les Nantais n’ont pas à rougir : celui de la ferveur. Celle dans le stade n’est plus à prouver et à unanimement reconnue dans l’Hexagone, reste à avancer des chiffres.
Le FC Nantes, leader des « non-européens »
En effet, c’est à la 6ème place que pointe le FC Nantes en matière de nombre d’abonnés sur le réseau Instagram, avec plus de 603 000 abonnés au 13 août 2024. Évidemment, le club des bords de l’Erdre est largement devancé par les habitués de l’Europe que sont Paris, Marseille, Lyon, Monaco et Lille, bénéficiant tous de l’exposition particulière dont bénéficient les clubs européens.
Reste que, parmi les clubs non européens (n’ayant pas participé à plus d’une campagne européenne ces 10 dernières années), le FC Nantes mène la marche, devancant d’assez loin le RC Lens (433 000 abonnés) et le Toulouse FC (430 000 abonnés).
Il est intéressant de noter que même des clubs pourtant habitués aux aventures européennes, comme le Stade Rennais, l’OGC Nice ou encore l’AS Saint-Étienne, figurent derrière les Canaris. Le témoin d’une ferveur particulière, et, probablement, d’un élan provoqué par la campagne de Ligue Europa il y a 2 ans.