Le Bâton de Bourbotte est un trophée virtuel que se passent les clubs français depuis 1946. Le FC Nantes en est le spécialiste, la preuve en chiffres.
Vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Pourtant, le Bâton de Bourbotte existe en France depuis plus de 75 ans ! Basé sur le même modèle que le Bâton de Nasazzi pour les équipes nationales, les clubs français se passent ce trophée virtuel. Pour le récupérer, il faut vaincre l’équipe qui le détient.
Et dans l’exercice, ce sont les Canaris qui se débrouillent le mieux : 201 matchs avec le bâton en leur possession. Ils sont suivis de très près par le PSG (195). Un score bien aidé par deux longues séries de détention : la première en 1965 avec 19 matchs consécutifs, la seconde en 1995 (18 rencontres d’affilée). C’est aussi le club qui a dépassé la barre des 100 matchs en premier.
Le bâton se trouve actuellement entre les mains de l’AS Monaco et ce depuis sept journées grâce à la bonne forme du club du Rocher. La dernière fois qu’il était en la possession des Jaune-et-Vert, c’était en février dernier. Ils l’avaient pris au Stade de Reims, mais l’avait perdu quatre rencontres plus tard face à Troyes.
43 prises du bâton
en 76 ans, c’est à 43 reprises que le FC Nantes a récupéré le bâton et le conserve en moyenne 4,67 matchs. Au total, l’occasion se sera présentée… 100 fois aux Canaris !
Finalement, ce trophée virtuel n’a aucun caractère officiel et n’apporte rien de significatif au club possesseur. Mais cela n’enlève en rien au Bâton de Bourbotte son caractère original et ce croustillant lorsque l’équipe qui le détient joue.
Pour plus d’informations sur le Bâton, rendez-vous sur le site du trophée.
D’autres chiffres sur le trophée virtuel
- 53 clubs l’ont détenu
- Il a changé de main à 938 reprises
- 2794 matchs ont eu lieu avec le bâton en jeu
Nicolas GUINAUDEAU