Dès les premiers ballons touchés, les Canaris arrivent à se montrer dangereux. À la 2e, Ganago est à la réception d’une bonne passe dans la surface. Il réalise un contrôle orienté lui permettant de tromper la défense et de remettre à Mollet dans sa course. Ce dernier tente une frappe sèche et arrive à inquiéter Mannone qui doit se coucher pour stopper le ballon.
Victime d’un coup dans la surface après un coup franc de Blas, Castelletto est à terre mais aucun penalty n’est sifflé. Le joueur est testé quelques minutes sur le terrain pour observer son état physique.
12e Après une forte possession nantaise, Blas arrive à centrer vers Delort dans la surface. Le nouvel arrivant est un poil trop court et tente une frappe du bout du pied. Le ballon part dans les tribunes.Une minute plus tard, les Lorientais répondent par Ponceau qui tente une frappe de loin. Le ballon frôle la cage de Lafont. Première grosse frayeur à la Beaujoire.
19e, le gardien lorientais et sa défense se gènent et permettent à Ganago de profiter d’un ballon dans la surface et de marquer. L’arbitre de la rencontre siffle automatiquement une faute (imaginaire?) de la part du nantais et n’accorde pas le but.
Dans la foulée Castelletto, souffrant du genou, est remplacé par João Victor. 23′ Ponceau, bien servi, arrive en face à face avec Lafont sur le côté droit. Le gardien nantais a bien lu la trajectoire et est arrivé à temps pour fermer l’angle et contrer le ballon en corner.
36′ Blas arrive à se projeter vers l’axe devant la surface de réparation. Il tente une belle frappe ras du sol contrée in extremis de la main par Mannone. 39′, Blas combine parfaitement bien avec Centonze qui réalise un magnifique centre dans la surface mais aucun canari ne s’est éloigné du point de penalty. Le ballon arrive dans les pieds des Lorientais.
42′ Après un bon dégagement de Mollet, Blas et Delort partent en attaque presque en supériorité numérique. Blas ne peut pas trouver la nouvelle recrue, il tente alors une nouvelle frappe aux vingt mètres, contrée par la défense. Le ballon part en corner.
SCORE MI-TEMPS : FC NANTES 0-0 FC LORIENT
Fabien Centonze au micro de Canal+ à la mi-temps.
« Je pense que oui, on mérite de mener. On a bien abordé le match. On voulait les agresser sur les 15 première minutes et on l’a bien fait. Ils manque ce dernier geste mais il faut aussi rester solides défensfivement. Ils ont des qualités offensives, ils procèdent beaucoup en contre. Il faut donc rester vigilant. La Juve ? Le championnat reste le plus important même si c’est une très belle affiche. On peut se mettre à dix points de la zone de la relégation j’espère qu’on mettra un but ou deux face à Lorient. »
Au retour des vestiaires, les Canaris attaquent fort. 50e Ganago tente une grosse frappe du droit mais Mannone, vigilant, arrive à se projeter pour empêcher le ballon de renter. 53e, Lorient répond avec Ponceau. Le joueur, bien servi par Koné, tire à nouveau dans la surface mais il n’arrive pas à tromper Lafont.
60e, Contrairement à la première mi-temps, Delort arrive cette fois à être à la réception du centre de Blas. Malheureusement, il manque sa reprise de volée. Le tir est cadré mais manque de force, Mannone n’arrive tout de même pas à la capté directement. Delort se projette à nouveau mais n’arrive pas à conclure.
62e, Delort est remplacé par Mohamed et Ganago par Guessand.
66e BUT DE BLAS POUR LE FC NANTES 1-0
Centonze échange bien avec Blas qui se défait de Le Fée, il se retourne frappe et marque !
ENFIN IL ARRIVE À LA METTRE !!! BUT DE @ludo9722 🔥🔥 tellement mérité après l’implication sur la rencontre !!! 1-0 pour le FC Nantes #FCNFCL pic.twitter.com/uK5SOkEJSD
— Tribune Nantaise (@TribuneNantaise) February 12, 2023
78e, Lorient obtient un coup franc interessant à 35 mètres. Le Fée, buteur contre Lens sur coup franc, laisse finalement Faivre centrer au second poteau. Lafont arrive à l’intercepter dans les airs.
82e, Centonze se projette sur le côté droit et arrive à délivrer un très bon centre pour Blas qui frappe en première intention au premier poteau. Le ballon finit sa trajectoire dans le petit filet de Lorient.
Dans la foulée, Lorient répond avec Dieng qui se montre très dangereux dans la surface de réparation. Il prend trop de temps à tirer et tente une talonnade, cadrée. Centonze, sur la trajectoire, sauve les Canaris de l’égalisation.
86e, Mollet est remplacé par Traoré et Chirivella par Sissoko. Pallois, qui s’est échauffé depuis quelques minutes, ne rentrera pas sur le terrain.
À la 88e, Guessand se trouve dans la même position que Blas sur son but. Il tente également une frappe mais son ballon est contré. Une minute plus tard, Sissoko s’empare du ballon et tente une contre attaque avec Mohamed qui lui remet aux abords de la surface. Il tente une frappe en première intention mais le ballon est également dévié.