Après un match concluant contre Strasbourg, en ouverture de la 8ème journée, qui a permis aux Canaris de repartir de La Meinau avec les 3 points (1-2), Nantes passera la trêve à la 9ème place. En comparaison avec la saison passée, les hommes de Pierre Aristouy comptent 4 points supplémentaires par rapport à l’an dernier au même instant.
Une attaque qui fonctionne
Si les Jaune-Et-Vert semblent bien démarrer leur saison, cela peut notamment s’expliquer par la facilité que comporte l’équipe à s’ouvrir le chemin des filets. En effet, Nantes figure comme 3e meilleure attaque du championnat avec 14 buts inscrits, à égalité avec Rennes et Reims. Par ailleurs, le club de la Cité des Ducs a marqué dans chacune des 8 rencontres disputées en championnat, sauf lors de son déplacement à Lille.
Cette efficacité devant s’illustre notamment par un Mostafa Mohamed brillant en ce début de saison. L’attaquant égyptien est parvenu à marquer 5 buts en 7 matches de Ligue 1 disputés. Mais la réussite offensive nantaise se démontre également par l’implication d’un bon nombre de joueurs sur les réalisations canaries. En effet, en 8 journées de championnat, 9 joueurs différents ont trouvé la faille. Parmi eux, on retrouve tout type de joueur impliqué, que ce soit des attaquants comme des défenseurs.
Une défense instable ?
Malgré une ligne offensive très en vigueur lors de ces deux premiers mois, la ligne défensive peine quant à elle à se mettre sur de bons rails. Le FC Nantes possède d’ailleurs la 3e pire défense au sein de l’élite française, avec 15 buts concédés après 8 rencontres.
Ce manque de réussite défensive s’est notamment manifesté par de nombreuses erreurs de concentration, à l’image du but concédé dans les derniers instants face à Toulouse, ou encore à l’image des deux penaltys évitables face à Rennes. Il faut aussi noter que diverses schémas tactiques défensifs ont été testés lors des différentes confrontations, composés notamment de diverses joueurs.
Ainsi, la trêve permettra peut-être au coach canari d’effectuer des régulations afin d’instaurer une meilleure stabilité et un climat de confiance au sein de l’arrière-garde nantaise.
Lire aussi : Le FC Nantes passera la trêve dans le top 10 de Ligue 1