Dans ces premières minutes, les Nantais montrent un visage plus propre techniquement que les Lensois et arrivent à se procurer des occasions plus franches que leurs adversaires.
7e. Après une belle récupération de Sissoko, les Nantais repartent rapidement vers l’avant avec Delort qui réalise un Une-Deux avec Gnago grâce à une talonnade. L’ancien niçois se lâche et tente une frappe en dehors de la surface, son ballon passe au dessus de la cage du gardien.
Pourtant, la première occasion de but est signée Pereira Da Costa (13e). Sur un bon centre de Le Cardinal, Openda dévie de la tête vers Pereira da Costa qui tente directement une volée mais Descamps réalise une magnifique parade décisive.
15e. Delort réalise une belle transversale vers Centonze. Le ballon revient vers le centre et vers l’ancien niçois qui accélère le danger par une magnifique talonnade vers le côté gauche. Un Nantais récupère et centre de l’extérieur du pied vers Ganago qui place une tête smashée du point de penalty. Leca réalise un arrêt XXL et stoppe le ballon.
19e. Medina, blessé à la cheville, est remplacé par Machado.
21e. Après un nouvel appel d’Openda, Girotto n’arrive pas à suivre et Descamps bloque le Lensois grâce à ses 1m94. Dans la foulée, Guessand bat Haidara et réalise un puissant centre-tir. Leca, bien concentré et attentif, ne se fait pas surprendre et repousse du bout du gant en corner.
BUT POUR LENS 0-1 / FOFANA
28e BUT. Le Cardinal centre dans la surface, c’est dévié en retrait par Girotto vers Fofana présent en renard des surfaces. En une touche de balle, il place le ballon en pleine lucarne de l’intérieur du pied gauche.
BUT POUR NANTES 1-1 / DELORT SUR PENALTY
31e BUT. Dans la foulée, les répondent avec un bon centre dans la surface vers Ganago qui subit une faute. Turpin siffle penalty. Delort le transforme et marque son premier but avec les Canaris.
IL EST LÀ LE 1ER BUT DE DELORT !!! Mais oui !! OUF !!! Égalisation au meilleur moment pour les Nantais 1-1 #FCNantes pic.twitter.com/gZMfZAdxCA
— Tribune Nantaise (@TribuneNantaise) March 1, 2023
Jusqu’à la fin de la première mi-temps, les deux équipes sont moins précises techniquement. Elles le savent, la prochaine formation qui marquera aura un très fort avantage psychologique.
SCORE MI-TEMPS : FC NANTES 1 – 1 RC LENS
« Ça fait du bien de marquer mais après je pense qu’il faut encore faire mieux pour les mettre encore plus en danger. On a vu qu’ils trouvent le décalage au milieu et après ils vont sur le côté c’est leur force. À nous désormais d’ajuster deux trois points tactiquement et tuer le match. Il faut marque le deuxième but le plus rapidement possible. C’est une période un peu compliqué où on joue des gros matches tous les trois jours. C’est bien on a réagit de suite et maintenant on veut passer ce tour de coupe » – Andy Delort au micro de BeIn Sport
Au retour des vestiaires, les Lensois attaquent (48e). Haïdara profite d’une erreur nantaise pour récupérer la balle devant la surface et frapper du droit. Son tir manque de puissance et Descamps est bien attentif. Le gardien numéro 2 des Canaris est solide sur cette rencontre.
Sérieux et bons techniquement, les Canaris obtiennent des corners et coup franc par la suite. Cela étant, aucune occasion franche de but.
BUT POUR NANTES 2-1 / DELORT SUR PENALTY
57e. Les Canaris partent en contre-attaque avec Delort qui temporisent pour bien lancer Ganago, seul dans la surface. Fauché par le gardien, le Nantais obtient un nouveau penalty. Delort s’en charge sans trembler.
MAIS OUIIIIII 2-1 POUR LE FC NANTES FACE À LENS ! 2e but de Delort sur penalty et quel appel de Ganago ! Il mérite !! #FCNantes #FCNRCL pic.twitter.com/A1IPt4GCUJ
— Tribune Nantaise (@TribuneNantaise) March 1, 2023
64e. L’ancien lensois, Ganago, réalise un magnifique contrôle parapluie dans la surface après un centre de Moutoussamy. L’attaquant tente une volée seul face à tous les défenseurs. Il trouve le petit filet de Leca.
68e. Les Lensois répondent timidement après un bon échange collectif. Fulgini est à la finition et n’inquiète pas Descamps qui capte parfaitement. Ils enchainent avec une contre-attaque d’Openda qui centre pour Sotoca qui frappe dans la surface. Mollet est présent sur la ligne et sauve les Canaris.
72e. Les Lensois réclament un penalty après un corner de Fulgini. Danso se projette pour frapper le ballon de la tête. Centonze était aussi sur la trajectoire et sa jambe rentre en contact avec le front de Danso. Turpin insistent, il n’y a pas penalty.
75e. Triple changement nantais. Delort, le double buteur, est remplacé par Mohamed. Mollet et changé par Blas et Guessand par Simon. Dès son entrée, le Nigérian dribble et tente une frappe trop écrasée devant la surface. Le gardien le capte facilement.
82e. Les Canaris subissent les nombreuses attaques lensoises. Après un très gros match, Ganago est remplacé par Corchia pour empêcher les multiples centres lensois.
84e. Sur un corner tiré par Simon, Mohamed arrive à se démarquer et réaliser une tête dos au but. Malheureusement, le ballon n’est pas cadré, de peu.
85e. Thomasson, rentré en cours de jeu, centre vers Fulgini qui frappe devant Descamps totalement battu. Le ballon vient s’écraser sur le poteau du gardien numéro 2 du FC Nantes.
90e. Bien servi par Mohamed, Moutoussamy manque de peu de marquer le troisième but. Son tir passe au dessus des cages du gardien lensois qui s’était avancé.