C’est une statistique intéressante que nous livre les outils du site spécialisé Transfermarkt.
Si pour une raison inconnue, il était décidé de neutraliser les résultats des rencontres disputées jusqu’à présent à la 60ème minute, les Canaris auraient 21 points au classement, et le domineraient donc, à 2 points du PSG et du LOSC.
Là où dans les faits les Nantais ont obtenu 4 victoires, pour 2 matches nuls et 4 défaites, dans ce scénario raccourci, les Jaune-et-Vert compteraient 6 victoires pour 3 matches nuls et 1 seule défaite, contre le RC Lens, le weekend dernier.
Cela démontre une vraie force acquise chez les Nantes cette saison : la capacité à pratiquer un football intensif, et assez irrespirable pour l’adversaire, qui doit ainsi attendre que les hommes de Pierre Aristouy se fatiguent en fin de match.
Un caractère qui n’était pas du tout le leur la saison dernière, en effet, la même statistique appliquée à l’exercice 2022-2023 positionnait le FC Nantes à la 17ème place du classement, qui leur aurait été fatale dans leur mission de maintien en Ligue 1.
Danger en dernier tiers temps
À l’inverse, les chiffres sont assez inquiétants si l’on prend les buts inscrit uniquement entre la 60ème minute et le coup de sifflet final : le FC Nantes de Pedro Chirivella occuperait la place de lanterne rouge du championnat.
Avec seulement 6 petits points au compteur (1 victoire, 3 nuls et 6 défaites), les Nantais seraient alors à égalité de points avec l’Olympique Lyonnais, bien mal en point aussi dans ce monde virtuel. Dans ce scénario, ce serait les Strasbourgeois qui trôneraient.
Des informations qui illustrent les failles de ce nouveau système de jeu mis en place par Pierre Aristouy, avec un football exténuant pour ceux qui le pratiquent, ce qui les met à défaut en fin de match, surtout défensivement : 12 des 19 buts encaissés par Nantes cette saison l’ont été dans ce dernier tiers temps.