Le HBC Nantes a une première balle de match dans la course à la Ligue des Champions, tombeur de cette formation de Cesson-Rennes. Pour cette dernière rencontre à domicile de la saison, l’équation est simple : le HBC Nantes devait s’imposer et attendre une défaite de Montpellier ce dimanche. Les hommes de Cojean ont fait leur part du travail et doivent désormais attendre une victoire du PSG sur le parquet montpelliérain.
🎉 𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 !
Pour la der’ à la maison, nos Violets s’imposent avec la manière face au voisin cessonnais et offrent une dernière fête au #PeupleViolet.
Bien joué les mecs !
Place aux hommages 👋#HBCNCRMHB pic.twitter.com/GYSa0WCXdA— HBCNantes (@HBCNantes) May 30, 2025
Pesic en feu, Briet en sang
Si on qualifie souvent cette équipe de Cesson-Rennes d’irréductibles bretons, c’est pourtant par un carton rouge que cette rencontre va commencer. Dès la 5e minute de jeu, Briet s’effondre, la bouche ensanglantée. Après visionnage de la vidéo, Oppedsiano est exclu de la rencontre. C’est le moment que vont choisir les Nantais pour accélérer le jeu. Précis dans l’animation offensive et redoutable dans le dernier geste, les hommes de Cojean créent un premier trou avant le quart d’heure de jeu (+4, 11′).
A noter également, l’excellent début de rencontre de Pesic, qui permet aux Violets de maintenir leur avantage. Le gardien croate affiche un taux de réussite de 49% à la pause. Bien aidé par une défense solidaire et très réactive, à l’image d’un excellent repli défensif de Lagarde (20′). Le numéro 18 nantais aura d’ailleurs fourni beaucoup d’efforts dans ce secteur.
Grâce à cet avantage, Cojean gère parfaitement ses troupes et presque tous les joueurs du banc ont eu du temps de jeu. Solidaire et appliqués, les Violets gèrent le tempo de la rencontre et frustrent cette formation cessonnaise. A la pause, les Nantais basculent avec six buts d’avance et une défense particulièrement en forme (14-8).
MI-TEMPS : HBC NANTES 14-8 CESSON-RENNES
Nantes s’envole, les Menhirs restent plantés
Alors que le retour des vestiaires est parfois compliqué à gérer pour le H, c’est une véritable démonstration que les Violets vont infliger à cette équipe de Cesson. Porté par un Pesic des grands soirs, c’est une sérénité évidente qui se dégage de ce groupe. Sans doute piqués à l’orgueil après une prestation moyenne contre Aix, les Nantais prouvent qu’ils savent remettre le pied sur l’accélérateur.
Élu joueur du mois de mai, le nouveau capitaine de l’Équipe de France, Nicolas Tournat, se montre impitoyable en attaque. Avec 10 réalisations durant la rencontre, « Le Poulpe » est dans tous les bons coups et sait faire mal quand il le faut.
Grâce à cette victoire, les joueurs des bords de Loire campent cette deuxième place au championnat et se rassurent à 15 jours du Final 4 de Ligue des Champions.
SCORE FINAL : HBC NANTES 33-22 CESSON-RENNES