AccueilActusLe HBC Nantes triomphe du Barça et s'empare de la troisième place...

Le HBC Nantes triomphe du Barça et s’empare de la troisième place d’EHF Champions League (30-25)

Lors du match pour la troisième place d'EHF Champions League, le HBC Nantes a maîtrisé son sujet et s'est imposé contre le Barça (30-25).

En ce dimanche après-midi, le HBC Nantes retrouvait la Lanxess-Arena de Cologne, pour la deuxième fois du week-end. Sèchement battus par Füchse Berlin hier après-midi (34-24), les Nantais ont été reversés en petite finale de la compétition. Face à eux, le Barça se dressaient face au HBC Nantes. Lors de leur demi-finale, les Catalans se sont inclinés hier soir sur le gong, contre le SC Magdebourg (31-30).

Cette saison, il ne s’agit pas de la première confrontation entre les deux équipes. En effet, Nantais et Barcelonais se sont déjà rencontrés à deux reprises, lors de la phase de groupes de l’EHF Champions League. Alors que le HBC Nantes avait décroché le match nul en octobre dernier à la H Arena (31-31), le « H » s’était lourdement incliné en novembre lors du déplacement en Catalogne (36-30).

Ce week-end, Tribune Nantaise a l’opportunité d’être sur place, à Cologne, pour le Final4 d’EHF Champions League. Après la cérémonie d’avant-match, le coup d’envoi de ce dernier jour de compétition a été donné par le HBC Nantes.

Première mi-temps

Durant les premières minutes de la rencontre, c’est un tout autre HBC Nantes qui s’est présenté sur le parquet. Plus entreprenants, les Nantais mettent la pression d’entrée au Barça et menaient 4-1 au bout de cinq petites minutes. En début de rencontre, Ivan Pesic a également réussi à se mettre en valeur, réalisant cinq arrêts lors du premier quart d’heure de la rencontre. Quant au Barça, les Catalans ne semblent pas être entrés dans leur rencontre. En effet, le premier temps-mort barcelonais a été posé dès la seizième minute de jeu.

Par la suite du premier acte, le HBC Nantes continue sa marche en avant. A la 19ème minute, les Nantais possèdent pour la première fois du match une avance de cinq buts. Cette avance se stabilise durant les minutes suivantes, oscillant entre +4 et +5 au tableau d’affichage. Par la suite, Nantes continue à maîtriser son sujet et peut compter sur l’impressionnante prestation d’Ivan Pesic, auteur de 10 arrêts (sur 19, 52% de réussite) sur sa ligne. Après une première mi-temps plus que maîtrisée, Nantes mène de cinq buts à la mi-temps (14-9).

Deuxième mi-temps

Le match reprend sur un rythme important, où onze buts sont inscrits par les deux équipes, lors des six premières minutes (20-14). Cependant, le HBC Nantes réussit à profiter des offensives infructueuses produites par le Barça, qui affiche néanmoins un meilleur visage qu’en première mi-temps.

Même si les Barcelonais affichent un meilleur visage, ils démontrent une certaine agressivité sur le parquet. En effet, le Barça a été sanctionné de « deux-minutes » à deux reprises, pour Aitor Arino et Jonathan Carlsbogard, en l’espace de quelques minutes. Après quinze minutes de jeu en seconde mi-temps, Nantes est toujours devant dans cette rencontre (23-19). 

Par la suite, l’impression d’un collectif côté nantais s’est notamment dégagé sur l’aspect défensif, galvanisés par l’enjeu en ce dimanche après-midi. Ceci est notamment témoigné par Thibaud Briet, multipliant les grands gestes en direction du quart de virage nantais à plusieurs reprises. Cependant, la performance des gardiens nantais, pourtant si importante dans l’avance nantaise, a diamétralement changé en seconde mi-temps. Entre la reprise du match et la 50ème minute, seulement un arrêt a été réalisé par les portiers du « H ».

En fin de rencontre (56′), la belle performance nantaise est entachée d’un carton rouge contre Thibaud Briet. Auteur d’un geste défensif dangereux, il est expulsé de la rencontre après consultation de la vidéo. Néanmoins, cela n’enraye pas complètement la bonne dynamique, incarnée par le retour en grâce d’Ivan Pesic et ses trois arrêts en fin de rencontre. En plus de cela, les Nantais sont diablement efficaces offensivement, marquant sur presque chaque tentative. A l’issue de la rencontre, le HBC Nantes l’emporte face au Barça et repart de Cologne avec la médaille de bronze. 

Fin du match : HBC Nantes 30 – 25 Barça

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille