Lors de la saison 2021-2022, le LOSC avait sa place en Ligue des Champions après avoir été sacré champion de France l’année passée, un point devant le PSG. Dans son groupe, le RB Salzburg (2e), Séville (3e) et Wolfsbourg (4e). En effet, les Dogues ont terminé premier avec trois victoires, deux nuls et une défaite.
Le PSG, lui, avait terminé 2e derrière Manchester City avec trois victoires, deux nuls et une défaite. Les Parisiens sont alors tombés en 8e de finale face au Real Madrid (3-2 score cumulé) et les Lillois au même stade après un mauvais tirage face à Chelsea (4-1 score cumulé).
Le LOSC reste aussi la dernière équipe française à avoir marqué en phase finale de Ligue des Champions, ayant joué et marqué lors de leur 8e de finale après celui du PSG face à Madrid.
En effet, l’année suivante, Marseille termine dernier de son groupe et Paris, deuxième derrière le Benfica. Les Parisiens sont écrasés en 8e face au Bayern (3-0 score cumulé). Cette année 2023-2024, le PSG termine 2e derrière le Benfica et Lens, 3e de leur groupe.