AccueilActusLe Maroc de Reynald Pedros se qualifie pour la première finale de...

Le Maroc de Reynald Pedros se qualifie pour la première finale de la CAN de son histoire

Reynald-pedros
Reynald Pedros (Gavin Barkker/Sports Inc)

En battant le Nigéria aux tirs-au-but, le Maroc de Reynald Pedros s’est qualifié pour la finale de la CAN 2022.

Deux premières pour le Maroc.

Alors que tout le monde attendait les triples tenante du titre, les Nigerianes, en finale face à l’Afrique du Sud, c’est bien le Maroc de Reynald Pedros. C’est un véritable exploit quand on sait que le Nigéria a remporté 11 des 13 CAN depuis sa création en 1991. Après une victoire aux tirs-au-but (5-4) les Lionnes de l’Atlas se sont qualifiées pour la finale du 23 juillet à Rabat.

Grâce à leur précédente victoire face au Botswana, les Marocaines se sont également qualifiées pour la première Coupe du Monde de leur histoire. Depuis 1991, année de la première édition de la Coupe du monde féminine, le Maroc avait toujours échoué au stade des qualifications. Le Mondial aura lieu du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Félicité par ses anciens coéquipiers du FC Nantes.

Japhet N’Doram a profité des récents succès du coach Reynald Pedros pour lui exprimer tout son soutien par RFI. Pour l’ancien numéro 10, la transformation du joueur est impressionnante.

« Reynald a déjà fait ses preuves. Il a eu de très bons résultats partout où il est passé. Sa reconversion n’est donc plus une surprise pour qui que ce soit. C’est un métier qui demande beaucoup de patience, d’indulgence, de tolérance. À l’époque où on jouait à Nantes, c’était inimaginable de le voir se reconvertir en tant qu’entraîneur […] Reynald était un joueur passionné, exigeant avec lui-même, sans parler de l’exigence qu’il imposait autour de lui. Mais un homme a le droit d’évoluer, de grandir et de progresser dans tous les domaines. Reynald a franchi des paliers sur ces plans-là en tant qu’entraîneur et en tant qu’homme ».

Raynald Denoueix, coach mythique du FC Nantes (1997-2001), qui a formé Pedros, garde, lui, un très bon souvenir du joueur qu’il avait entrainé. Il s’est également exprimé au micro de RFI.

« C’était quelqu’un de très agréable à côtoyer chaque jour et de très agréable à entraîner parce qu’il avait une grosse intelligence et une grosse habileté. Je garde vraiment un super souvenir de Reynald Pedros en tant que joueur. Donc, qu’il ait ensuite réussi en tant qu’entraîneur et en tant que consultant, ça ne me surprend pas non plus. Il a beaucoup de qualités. Il sait vraiment être à l’écoute, aussi. Et il a une autre forme d’intelligence qui est de bien se faire comprendre, pour être capable de transmettre ».

Comme Japhet N’Doram, il ne peut qu’être témoin de la belle évolution de Reynald Pedros à ce poste.

« Je suis heureux pour lui, que ça se confirme avec cette équipe féminine du Maroc. Il le mérite. J’espère que ça ira même un peu plus loin. Ce serait chouette pour lui, son équipe et le Maroc qu’ils gagnent quelque chose. »

Morgan Lavergne.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille