Septième de Jupiler Pro League avec le Standard cette saison, Renaud Emond a été l’auteur de trois buts en championnat en onze matchs.
Le début d’année de l’ancien canari a été plus que calme, titulaire lors des six premières rencontres, l’attaquant inscrit son premier but lors de la 5e journée contre Louvain mais n’empêche pas la défaite du club, trois buts à un. En revanche, son équipe souffre puisqu’elle ne remporte que deux de ses six confrontations.
Une grave blessure
Une nouvelle fois dans le XI de départ face à Ostende le 3 septembre 2022, la saison de Renaud Emond bascule lorsqu’il se blesse au genou. Alors qu’il ne devait être absent que pour quelques semaines, le buteur rechute et est atteint d’une tendinite au genou avec une inflammation et une fissure du tendon rotulien.
Dans une interview à RTBF, le Liégeois déclare : “Les chirurgiens m’ont suggéré de procéder à une opération, sachant que le pourcentage de réussite est seulement de 60% et que la rééducation est estimée à six mois”. Une longue période d’absence pour l’ancien nantais qui aurait même pensé que sa carrière était terminée.
Le retour cinq mois plus tard
L’attente aura été interminable pour l’attaquant belge, qui revient une première fois après la Coupe du Monde pour des matchs amicaux en décembre, avant de rechuter pour une durée de deux mois. Enfin, cinq mois après sa dernière apparition en Jupiler League, Renaud Emond fait son retour sur les pelouses de Belgique. Rentré pour les 30 dernières minutes du match face à Courtrai, le Belge est largement ovationné lors de son entrée sur la pelouse, mais le Standard de Liège s’incline sur le score de deux à zéro.
“Avant tout un soulagement mais aussi un bonheur intense”, explique-t’il dans son entretien à RTBF.
Relégué sur le banc, l’ancien nantais se contente de simple entrée en jeu pendant le reste de la saison. C’est contre Charleroi que Renaud Emond retrouve enfin le chemin des filets, huit mois après son dernier but. Mais la joie n’est que de courte durée, puisqu’il écope d’un second carton jaune après avoir enlevé son maillot. Son exclusion n’aura aucune incidence sur l’issue de la rencontre que le Standard remporte trois à un.
Un but en play-off
Septième du championnat, Liège jouera donc les play-offs 2, qualificatif pour l’Europa Conference League. Malheureusement pour le club belge, la fin de saison sera plus que compliquée puisqu’il ne remporte aucun de ses matchs de play-off. Encore une fois souvent remplaçant, Renaud Emond marque son troisième et dernier but de la saison lors du match nul deux buts partout contre Westerlo.
Une saison alors marquée par une longue blessure, sujet qui l’avait déjà empêché de s’imposer au FC Nantes lors de son passage.