
Dmitry Rybolovlev, le propriétaire de l’AS Monaco, est une milliardaire Russe qui fait profil bas actuellement avec le conflit actuel en Europe.
Arrivé il y a 10 ans à la tête du club de Monaco, Dmitry Rybolovlev a utilisé une partie de sa fortune pour faire grandir le club, lui permettre de remporter des titres et de jouer régulièrement l’Europe. Sa fortune de 6,8 milliards de dollars créée après la chute de l’URSS provient principalement de la potasse, un minerai qui sert notamment pour fabriquer des engrais.
Les sanctions contre les Russes concernent aussi le sport
La crise ukrainienne a également un impact dans le monde du sport mondial. La finale de Ligue des champions, déplacée de Saint-Pétersbourg au Stade de France, l’annulation des matchs européens de basket, celle des épreuves de ski sur le territoire russe, l’exclusion de la Russie pour la Coupe du Monde 2022 et l’exclusion du Spartak Moscou de la coupe d’Europe.
Les proches de Poutine en Europe attaqués
Le propriétaire du Chelsea FC, Roman Abramovitch, est un proche de Vladimir Poutine et il serait donc sous la pression des autorités anglaises à cause de son positionnement. Pour le moment le propriétaire du Chelsea FC devrait conserver son club mais il n’est pas à l’abri de lourdes sanctions.
Dmitry Rybolovlev, le propriétaire de l’AS Monaco, ne serait pas un proche de Vladimir Poutine mais ses liens avec Alexandre Loukachenko, le président de la Biélorussie sont surveillés de près. Hier, le club de Monaco a fait parvenir à Europe 1 un communiqué d’Oleg Petrov, le vice-président Directeur général de l’AS Monaco qui se prononce contre la guerre en Europe.
« La situation était bien évidemment difficile et très douloureuse, que nous suivons de près. En tant que dirigeant d’un club de football, je pense que le terrain que l’on peut imaginer convenir pour un affrontement, c’est le terrain sportif. J’espère que la paix viendra le plus tôt possible »
Le président de l’AS Monaco ne devrait donc pas recevoir de sanction par rapport à sa nationalité et ses relations. En plus de cela rien ne va changer pour le club de la principauté en Ligue 1 et en coupe de France avant d’affronter le FC Nantes.
Killian Lecomte

