AccueilActusLe tribunal de commerce de Nantes fixe le calendrier du contentieux opposant...

Le tribunal de commerce de Nantes fixe le calendrier du contentieux opposant le FC Nantes et Cardiff City

Réunis au tribunal, ce jeudi 22 juin, le FCN et Cardiff n’en ont pas encore fini avec le dossier Emiliano Sala. Retour sur la décision du procès.

Le club de Cardiff City réclamait 100 millions, aujourd’hui, devant la cour. Mais le verdict de ce conflit n’a pas encore été donné, malgré le rassemblement des deux parties au tribunal de Nantes. En revanche, les clubs savent désormais le futur calendrier du contentieux les opposant, suite à la mort du buteur argentin, Emiliano Sala.

Une audience à la mi-2024

L’avenir du litige passera par des dates clés, puisque le 23 novembre prochain, Waldemar Kita et le FC Nantes devront déposer leurs pièces. Ce sera ensuite au tour du club gallois de déposer ses pièces le 25 janvier 2024, puis le 21 mars 2024, si les instances considèrent que les éléments déposés sont jugés “en état”. Dès lors, une audience de plaidoirie sera organisée, avant juin 2024, pour obtenir le verdict final, comme l’a annoncé l’audience de “mise en état”, ce jeudi après-midi.

Cardiff parle de la descente du club, le FCN pointe les déconvenues judiciaires de Cardiff

Devant la cour, les pensionnaires de la deuxième division anglaise ont expliqué leur réclamation d’un dédommagement de 100 millions d’euros. Selon eux, le décès d’Emiliano Sala a entraîné la descente du club. 

La somme de 100 millions d’euros représente le passage de la division 1 à la division 2 pour le club”, explique l’avocate de Cardiff, Me Céline Jones. L’avocate poursuit : “Si Sala avait pu jouer, il aurait forcément marqué des buts entre janvier et juin 2019 et Cardiff serait resté en première division”.

L’argumentaire gallois repose sur le fait que Nantes a organisé un vol privé, alors que Cardiff avait organisé un vol commercial pour le joueur.

La défense du FCN, montée par les avocats Jérôme Marsaudon et Louis-Marie Absil, appuie sur un point bien précis, Cardiff City a été “désavoué par la Fifa avant d’échouer devant le Tribunal arbitral du sport”.

Les avocats critiquent fortement la stratégie galloise, qu’ils jugent “très offensive et très guerrière contre le FC Nantes depuis la mort d’Emiliano Sala”.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille