Léo Dubois : de la Beaujoire aux demis-finale de Ligue des Champions

LEO-DUBOIS-BEAUJOIRE-DEMI-FINALE-LIGUE-DES-CHAMPIONS
Léo Dubois en capitaine à la Beaujoire (LOIC VENANCE / AFP)

Hier soir, l’Olympique Lyonnais s’est qualifié pour les demis-finale de Ligue des Champions. Parmi les joueurs présents dans l’effectif : l’ancien nantais Léo Dubois. Retour sur sa carrière atypique.

Formé à Nantes

Tout commence en 2008 pour le jeune Léo Dubois, repéré par le FC Nantes, il quitte l’ES Segré pour intégrer le centre de formation. Il rejoint successivement les équipes U14 jusqu’à U18 pour finalement rejoindre l’équipe réserve du FC Nantes lors de la saison 2011-2012. C’est ici qu’il développera sa vitesse et ses qualités de récupérateur et de relanceur. Il se démarquera surtout pour être un latéral qui rempli parfaitement son rôle, il est régulier et toujours impliqué dans son poste.

La révélation en pro

Il fait sa première apparition en professionnel lors de l’exercice 2014-2015 où il entrera en cours de match contre les Girondins de Bordeaux, pour le compte de la 36ème journée, et réapparaîtra en tant que titulaire pour la 38ème journée contre le RC Lens. Il s’imposera ensuite au fil des saisons comme un titulaire quasi-indiscutable au FC Nantes. Durant sa période nantaise, il se révélera être un excellent passeur que ce soit sur des centres ou des passes décisives, son pied droit sera l’un de ses plus gros points forts. Lors de la saison 2017-2018 il inscrit son premier but au club d’une superbe lucarne contre le RC Strasbourg, il marquera 4 buts avec le FC Nantes durant la saison.

A lire aussi : Nantes - PSG : sur quelle chaîne et à quelle heure regarder le match ?

Le nouveau départ

Léo Dubois rejoint l’Olympique Lyonnais librement en été 2018 après avoir annoncé son départ en début d’année. Même scénario qu’au FC Nantes, Léo Dubois devient vite un joueur titulaire au sein de l’équipe lyonnaise malgré quelques blessures, il prouvera aussi ses qualités en Ligue des Champions en tenant tête au Barça de Lionel Messi ou plus récemment à la Juve de Ronaldo pour la plus grande fierté du peuple nantais. La consécration arrive le 21 mai 2019 où il est appelé en Equipe de France, il jouera son premier match avec les Bleus là où tout avait commencé pour lui, à la Beaujoire contre la Bolivie. Si son quart de finale contre City laisse peut-être à désirer, cela laisse tout de même beaucoup d’espoir pour l’avenir et pourquoi pas peut-être une sélection à l’Euro 2021 ?

A lire aussi : FC Nantes - PSG : la composition officielle
LEO-DUBOIS-BEAUJOIRE-DEMI-FINALE-LIGUE-DES-CHAMPIONS
Léo Dubois au duel avec Raheem Sterling (Franck Fife)

Soren Z.

Articles similaires