Le retour d’une affiche historique du championnat de France. Les Canaris s’apprêtent à affronter les Verts pour la première fois depuis mai 2022. Le coup d’envoi sera donné à 17h ce dimanche 29 septembre sur la pelouse de la Beaujoire.
Le point classement
À la veille du match face à Saint-Étienne, Nantes pointe à la septième place avec huit points (deux défaites, deux nuls, une défaite). De leur côté, les Stéphanois n’ont obtenu que trois points (une victoire, quatre défaites) et sont provisoirement dans la zone rouge, en 17ème position.
Des Canaris solides en défense
Avant de recevoir l’ASSE, le FC Nantes est la troisième meilleure défense de Ligue 1 avec quatre buts encaissés en cinq journées. Seuls Monaco et Lens affichent une meilleure solidité défensive, avec seulement deux buts concédés.
L’ASSE, pire défense du championnat
Au contraire, l’AS Saint-Étienne se montre bien plus friable sur le plan défensif. Les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont encaissé 15 buts sur les cinq premieres journées de Ligue 1. Ils restent notamment sur une véritable gifle à Nice (8-0).
5 ans d’invincibilité
L’ASSE n’a plus gagné face à Nantes depuis le 10 novembre 2019 (2-3 à la Beaujoire). Depuis, les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises et le bilan penche nettement en la faveur des Jaune-et-Vert : deux victoires et trois matchs nuls.
Des rencontres souvent animées
Au moins un but a été marqué lors de chacun des onze derniers affrontements entre les deux clubs : le dernier 0-0 remonte au 16 novembre 2016. Plus impressionnant encore, seules trois rencontres se sont terminées sur un score nul et vierge au cours des vingt dernières années (soit 25 matchs).
0/3 pour les Verts
Avant de se rendre à la Beaujoire, les Stéphanois affichent un triste bilan à l’extérieur. Les joueurs de l’ASSE se sont effectivement inclinés lors de chacun de leurs trois déplacement en ce début de saison : défaite 1-0 à Monaco, 4-0 à Brest et 8-0 à Nice.
Un seul succès à la Beaujoire en 2024
De leur côté, les Canaris peinent à retrouver le sourire à domicile. Après leur terrible série de défaites devant leur public (9 revers consécutifs en Ligue 1, 10 toutes compétitions confondues), les Nantais avaient repris confiance en battant Auxerre (2-0)… mais ont ensuite bêtement chuté sur leur pelouse face à Reims (1-2). Bilan : le FCN n’a décroché qu’une seule victoire en onze matchs à la Beaujoire depuis le début de l’année civile.
Deux titulaires absents côté Jaune-et-Vert
Déjà privé de plusieurs joueurs en raison de longues blessures, Antoine Kombouaré est également contraint de se passer de Tino Kadewere et Jean-Kévin Duverne. Les deux joueurs sont forfaits pour la réception de l’ASSE suite à des pépins physiques contractés cette semaine à l’entraînement.
Trois Nantais sous la menace d’une suspension
Nicolas Pallois, Douglas Augusto et Marcus Coco ont déjà reçu deux cartons jaunes après 5 journées de championnat. Comme l’exige le règlement de la LFP, si l’un de ces trois joueurs du FCN venait à être averti à nouveau face à l’ASSE, il serait suspendu pour la reception de l’OGC Nice.
L’ex-meilleur arbitre de Ligue 2 au sifflet
Abdelatif Kherradji arbitrera cette affiche entre Nantes et Saint-Étienne. Agé de 38 ans, il a été promu en première division en fin de saison dernière après avoir été élu meilleur arbitre de Ligue 2. Il a officié sur deux rencontres de Ligue 1 depuis le début de la saison : Lille-Angers et Auxerre-Monaco.