Lors de la réunion la plus récente du comité exécutif de la FFF, qui s’est tenue le 15 janvier dernier, Anthony Gautier, le directeur technique de l’arbitrage, a révélé, selon le journal L’Equipe, que la FIFA avait accordé à la France l’autorisation de tester la sonorisation des arbitres. Cette expérimentation suivra un modèle similaire à celui utilisé lors de la récente Coupe du monde des moins de 20 ans en Argentine, qui s’est déroulée du 20 mai au 11 juin. Pendant cet événement, un système de sonorisation permettait aux arbitres de communiquer directement afin d’expliquer leurs décisions aux équipes et au public après avoir consulté le VAR.
Le prototype bientôt testé en D1 Arkema
La FIFA fixe un cadre et réclame aux pays concernés des moyens techniques performants dans les stades pour la captation du son. La France doit maintenant mettre en musique cette ouverture pour les spectateurs et les téléspectateurs qu’elle n’attendait plus, puisqu’elle avait essuyé, au préalable, plusieurs refus. Selon L’Equipe, les premiers tests devraient avoir lieu lors des play-offs de la D1 Arkema opposant les quatre premiers de la saison régulière (les demi-finales se tiendront le 12 mai, le match pour la troisième place et la finale le vendredi 17 mai, avec des rencontres sur le terrain des clubs les mieux classés). Un comité exécutif de la FFF, prévu le 22 mars à Lyon, à la veille de France-Allemagne, match de préparation des Bleus à l’Euro, doit définir le programme.
Pour quand en Ligue 1 ?
Il est possible que la sonorisation soit reportée à la saison prochaine pour la Ligue 1, afin de ne pas perturber la fin de la saison en cours. Cependant, une mise en place plus rapide est envisageable car Vincent Labrune, à la tête de la LFP, et les présidents de clubs sont plutôt favorables à cette initiative. « À eux de nous dire s’ils le veulent », confie Borghini, qui pense plutôt à la saison prochaine pour des tests dans l’élite masculine. « Ils vont avoir bientôt un collège des présidents de L1 en mars. Ils vont peut-être en parler à ce moment-là. Je pense que la majorité des clubs sont d’accord, voir la totalité. »