À un mois de la reprise du championnat, le programme du jour paraissait somme toute challengeant pour l’équipe féminine du FC Nantes. Ce samedi 19 août, les joueuses de Nicolas Chabot se déplaçaient à La Rochelle pour participer à une épuisante « quadrangulaire », un format impliquant 3 matches durant la même journée, réduits à la durée de 45 minutes.
3️⃣ rencontres (temps de jeu réduit) ce samedi pour les joueuses de Nicolas Chabot.
📍 La « quadrangulaire » à La Rochelle.
— FC Nantes Féminines (@FCN_Feminines) August 17, 2023
Une après-midi motivante
La journée commençait à 15h30 pour les coéquipières de Juliette Mossard avec une opposition contre les hôtes rochelaises. Une équipe qui évoluera en Régional 2 la saison prochaine, un niveau sur le papier plutôt accessible pour les Jaune-et-Vert.
Des attentes confirmées, et une hiérarchie respectée, voici le bilan de ces trois premiers quarts d’heure de football en terres aquitaines. Par l’intermédiaire de Sylia Koui, Amira Braham et Afi Sabine Woedikou, les Nantaises l’emportent sur le score de 3 buts à 0, de quoi donner de la confiance avant d’aborder deux adversaires plus coriaces.
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵.
Nos Canaries s’imposent 3 à 0 face à La Rochelle.
👊⚽️ @syliakoui, A. Ould Braham, S. Woedikou.🔜 Prochain match face au Tours FC. pic.twitter.com/6k2sLjtjs7
— FC Nantes Féminines (@FCN_Feminines) August 19, 2023
Effectivement, pour le deuxième match de la journée, à 17H15, c’est l’équipe du Tours FC qui se dresse devant les Canaries. Un petit niveau au-dessus de leurs homologues rochelaises si l’on s’en fie à la division de cette équipe. Les tourangelles évoluerons pour cet exercice 2023-2024 dans le championnat de Régional 1, une broutille à nouveau pour des Nantaises se préparant à la D2 pour cette nouvelle saison.
À nouveau, l’ordre des choses est respecté, et pas de n’importe quelle des manières. Comme une imitation, les jeunes Clémence Merckling, Candice Richou et Mathilde La Posta ont fait trembler les filets, portant le score de ce match à 3-0, et le total de la journée à une demi-douzaine de buts. Des performances plus que honorables, pour une équipe qui s’apprête à affronter un défi de taille dans la soirée.
𝗙𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵.
Victoire des Jaune et Verte 3 à 0 grâce à des réalisations de C. Merckling, C. Richou et M. La Posta 🤳
👊 Dernier match ce soir à 20h30 face au @FCGBWomen ! pic.twitter.com/ZefAWaq2Im
— FC Nantes Féminines (@FCN_Feminines) August 19, 2023
L’obstacle bordelais
C’est donc pleines de motivations et d’espoir que les Nantaises se sont présentées face à leur dernier adversaire du jour : Bordeaux.
Une équipe bien plus dangereuse sur le papier, et qui renverse même les rapports de force. En effet, les girondines joueront la saison prochaine en D1 Arkema, soit l’élite du football féminin français.
Le FC Nantes n’a pas surpris en écartant leurs précédents adversaires, bien inférieures, elles n’ont pas non plus étonné en s’inclinant 2 buts à 1 face à des bordelaises qui ont fait respecter leur statut de favories. Maureen Cosson aura bien apporté son nom à la liste des buteures du jour, mais cela n’aura pas suffit à renverser leur adversaire dans ce derby de l’Atlantique, qui n’a tout de même pas tourné à la démonstration.
La suite
Dans l’ensemble, les résultats du jour sont plutôt encourageants pour une équipe qui jouait pour la première fois ensemble, suite aux très nombreux mouvements lors de ce mercato.
D’ici le 17 septembre, et le déplacement à Albi pour la J1 de Division 2, les Nantaises ont un programme plutôt chargé que vous pouvez découvrir ci-dessous :
- 26 août : FC Nantes vs ESTAC Troyes
- 30 août : Real Sociedad vs FC Nantes
- 2 septembre : SD Eibar vs FC Nantes
- 10 septembre : FC Nantes vs RC Lens