La LFP avait mis en place une campagne de lutte contre l’homophobie lors d’une journée de Ligue 1 et de Ligue 2 avec des maillots aux couleurs arc-en-ciel pour tous les joueurs professionnels. Après les nombreux débats sur le fait que certains joueurs comme l’attaquant du FC Nantes Mostafa Mohamed ne souhaitait pas jouer pour ne pas porter ce maillot, la LFP discute avec les associations partenaires pour mettre en place d’autres actions pour remplacer ce maillot avec le flocage arc-en-ciel.
Mostafa Mohamed s’était exprimé sur les réseaux sociaux après son refus de porter le maillot contre l’homophobie « Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s’étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles. Vu mes racines, ma culture, l’importance de mes convictions et croyances, il n’était pas possible pour moi de participer à cette campagne. J’espère que ma décision sera respectée »
Ce n’est pas la fin des actions contre l’homophobie
La Ligue de Football Professionnel songe à concevoir un maillot spécial commun destiné à lutter contre toutes les discriminations et porté à deux occasions. Un premier qui serait porter en avril pour la lutte contre le racisme et un deuxième porté en fin de saison contre l’homophobie avec un message commun.