Entre Nantes et Angers, le duel ne date pas d’hier. Depuis 1919 et sous leurs noms actuels dès 1943, les deux clubs de l’Ouest ont tissé une histoire footballistique faite de duels serrés, de victoires éclatantes et de matchs mémorables.
L’histoire commence dès 1919, quand Angers affronte le prédécesseur du FC Nantes. Ce 19 octobre, Angers SCO se déplace en Loire-Atlantique pour une affiche perdue 1-2. Mais la première confrontation officielle entre les deux équipes sous leurs noms actuels date du 5 décembre 1943. Le match, joué au Stade Julien-Bessonneau à Angers, tourne à l’avantage des locaux (3-0).
Un face-à-face serré
Depuis leurs premières années de confrontation, le duel est resté équilibré. Dans les dernières décennies, le nombre de victoires est presque identique : après 39 matchs, chacun des deux clubs compte 14 victoires et on dénombre 11 matchs nuls.
À domicile, le FC Nantes a souvent dominé : sur 16 matchs à la Beaujoire ou Marcel-Saupin, Nantes a remporté 15 victoires pour une seule défaite, avec 33 buts marqués contre 9 encaissés. En revanche, à l’extérieur ou lors des affrontements en deuxième division, le contexte est plus équilibré, ce qui renforce le caractère imprévisible du derby. En revanche, la dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées. Le match c’est soldé sous le score de 1-1. Le buteur côté Canaris était Johann Lepenant.

