Alors que la Tribune Loire demeurait fermée ce dimanche pour la réception de Montpellier, certains supporters, dont le groupe de la Brigade Loire ont pris la décision de s’installer dans la Tribune Erdre (en face de leur virage habituel).
Privée de Tribune Loire, la Brigade Loire s’installe en Erdre pour ce #FCNMHSC #FCNantes pic.twitter.com/5PI82NgsCj
— Simon Reungoat (@SimonReungoat) October 22, 2023
Malgré l’inhabitude à encourager leur équipe et à animer le stade de la Beaujoire dans cette configuration, les supporters du FC Nantes en ont profité pour disposer une bâche afin de dénoncer des actes récents menés par la Ligue de Football Professionnel. En effet, alors que la LFP négocie de gré à gré avec les diffuseurs le « milliard aux alouette » la Brigade Loire, privée de sa tribune, a dénoncé le double discours sur les fumigènes… interdits, mais valorisés dans les clips officiels pour promouvoir la Ligue 1 Uber Eats.
« Elles sont pourtant vendeuses nos tribunes fermées, pas de jackpot pour les droits TV. »
Message de la Brigade Loire a l’attention de la LFP #FCN #Nantes #droitsTV pic.twitter.com/A28ga6QB4e
— Emery Taisne (@EmeryTaisne) October 22, 2023
Une bâche avec l’inscription « supporters, pas criminels » a également été positionnée au niveau du parcage (vide), en hommage aux supporters montpelliérains qui étaient interdits de déplacement à Nantes ce week-end.
Pourquoi la Tribune Loire était-elle fermée ce week-end ?
Pour rappel, lors du match entre Nantais et Marseillais le 1er septembre dernier, un incident avait éclaté en tribune. Un jeune supporter de l’OM, présent avec sa famille en tribune Océane, avait vécu un cauchemar. Le père qui était avec une tenue neutre (aucun signe distinctif de l’OM), a été victime d’un infarctus en essayant de protéger son enfant. Tous s’étaient alors plaint du manque flagrant de réactivité des stadiers face à cet incident.
Un supporter nantais avait détaillé les faits sur RMC« Des crachats, des bières, des animaux. Des animaux, pas d’autres mots pour les définir. Dans la soirée, le papa et son fils ont dû recevoir cinq litres de bière dans la figure. Les supporters, si on peut appeler ça des supporters, voulaient vraiment s’attaquer à son fils qui était avec un maillot de l’OM. »
La sanction
Dans le communiqué de la Commission de discipline de la LFP, celle-ci avait justifié cette décision : « incident en tribune Océane, introduction et usage d’engins pyrotechniques, jets d’objets et intrusion sur l’aire de jeu ». Ainsi, l’instance avait décidé de fermer la Tribune Loire lors de la réception de Montpellier à La Beaujoire, le dimanche 22 octobre.